Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 07:50

C’est un scénario à l’intrigue sinueuse et tendue que nous propose Aurélien Molas, jeune auteur de vingt-quatre ans, dans son romanLa onzième plaie(Albin Michel) qui vient de paraître.

L’unité spéciale anti-pédophilie dirigée par le commissaire Kolbe est en difficulté à cause du procès disculpant “Le monstre de Jarnages”. L’accusé contre-attaque, avec la bénédiction de ceux qui n’ont jamais approuvé l’action du service en question. Adjoint de Kolbe, le capitaine Broissard sera probablement impliqué dans le dossier visant le commissaire. Pour l’heure, il enquête sur la découverte au Havre d’un container rempli de DVD pédophiles, des productions de haute qualité technique. Le lieutenant Léopold Apolline, troisième membre de l’unité spéciale, n’est pas sur la sellette. Mais la hiérarchie lui impose une partenaire, Zoé Hermon, signe de la fin du service anti-pédophilie. Léo étudie attentivement le contenu du DVD, et continue à explorer (sous le pseudo de Sérapion) les sites Internet favorables à la pédophilie. 10-MOLASIl poursuit l’enquête malgré le contexte ignoble, et de sérieux problèmes personnels de santé. Heureusement, le légiste Firsh est un ami de l’unité spéciale, et l’aide à se soigner. Sur Internet, Léo finit par trouver la piste d’une vidéo pédophile intitulée “Neverland”.

La policière Blandine Plothin est chargée d’enquêter sur la mort de deux jeunes filles dans le métro, station Porte des Lilas. Selon le commissaire Rilk, le double suicide apparaît peu douteux. En visionnant les images de la scène, Blandine n’est pas de cet avis. Le légiste Firsh admet qu’on a pu pousser les victimes. Bien que l’affaire soit vite classée, Blandine visite l’appartement d’Amandine, une des filles. Elle y déniche un cahier secret, où la jeune fille exprimait des obsessions morbides. Puis Blandine se rend chez la mère d’Amandine, cité des 4000, à La Courneuve. Un endroit à ne pas fréquenter pour des flics, en cette période où la France connaît de quotidiennes émeutes violentes. Elle trouve la mère d’Amandine, morte dans sa baignoire. L’initiative de la policière est sanctionnée par sa hiérarchie, mais Blandine peut compter sur son collègue et amant Paul Garcia pour poursuivre ensemble les investigations nécessaires.

Malgré les accusations pesant sur Kolbe et lui, le capitaine Broissard ne reste pas inactif. Relançant des indics, il apprend que l’un est décédé, mais obtient le nom d’un suspect : Montoya. Officiellement dirigeant de société, c’est un dangereux mafieux colombien. Zoé, l’équipière imposée à Léo, trouve le lieu de tournage du film “Neverland”. La police prend d’assaut cette maison de Marne-la-Vallée. La cave où se filmaient les orgies pédophiles a été saccagée, mais Léo décèle une trace évocatrice. Revenant à La Courneuve, Blandine et Paul trouvent un indice relatif à une vieille affaire pédophile. Chacun de son côté cherche à en savoir plus. Grâce aux archives d’un ex-journaliste d’investigation, Blandine détecte de nouveaux éléments. Comme Broissard, Léo imagine un rapport entre Uriel Corporation, la société de Montoya, et le réseau diffusant les films pédophiles. Plus les policiers se rapprochent du but, plus le jeu devient dangereux…

Les enquêtes parallèles et séparées de Broissard, de Léo, de Blandine et Paul, leur permettent d’avancer à petits pas. Chacun collecte de minces indices qui, recoupés, aident à comprendre la vérité sur des affaires passées et présentes. Investigations compliquées par les émeutes qui, en toile de fond, agitent le pays. Selon le légiste Firsh, ces émeutes sont un symptôme, non pas celui d’une jeunesse à la dérive ou d’un ras-le-bol collectif, mais la manifestation visible d’une maladie, celle du déclinUn déclin économique, artistique, politique et social. Notre pays est entré dans une phase d’apathie intellectuelle.” Un diagnostic à étudier, en effet. L’abject monde de la pédophilie, illégal et souterrain, réserve de nombreux secrets et des mauvaises surprises. Car le procès qui plane sur l’unité spéciale n’est peut-être pas injustifié. À vouloir infiltrer cet univers de la pornographie malsaine, certaines croisades dépassent certes l’écœurement, mais risquent de ne plus préserver les victimes. Suspense et tension, pour un roman de belle qualité. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

mazel 23/01/2011 14:43


je te suis encore sur ce livre...
bonne journée
amitié


Claude LE NOCHER 23/01/2011 15:45



Salut Mazel,


Un jeune auteur qui ne manque pas de talent, dont on espère d'autres romans à venir. Tiens, faudras que je me renseigne...


Amitiés.



Paul Laurendeau 04/03/2010 18:14


J’ai exprimé ma colère ainsi

http://ysengrimus.wordpress.com/2010/03/01/adultophobie-l%E2%80%99expression-sans-concession-de-l%E2%80%99epouvante-lancinante-de-mon-imaginaire-de-parent/

Je suis absolument incapable autrement.
Paul Laurendeau


Claude LE NOCHER 04/03/2010 18:24


Merci de votre témoignage, Paul.


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/