Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 06:09

 

Nouvellement créées, les Éditions Porte Voix proposent des livres audio à un public de déficients visuels. Dans leur catalogue, figurent déjà deux polars (publiés précédemment chez l’Écailler du Sud).

Bonne Mère, roman de François Thomazeau : En plein coeur de Marseille, entre le vieux port et les calanques, sur fond de mer et de soleil, une aventure pleine de rebondissements et de surprises dans laquelle police et mafia s'affrontent à cause d'une secrétaire qui a décidé de faire chanter son patron...

PORTE VOIX-2Tueused’Annie Barrière, un roman que j’avais chroniqué à sa sortie : C’est une tueuse professionnelle. Un nommé Onetti la contacte par téléphone chaque fois qu’il a un contrat à lui proposer. Elle exécute sans état d’âme. Elle vit dans un luxueux appartement face à la mer, avec sa chatte Léa. Elle a une amie : Zan, la pute noire, qui loge dans une chambre pourrie. A part Zan et Léa "tous les autres peuvent bien crever, je m’en fous" dit-elle. Elle suit ses cibles, hommes ou femmes. Souvent, elle les étrangle. Un homme très connu passe des vacances en famille sur son yacht. Elle n’a aucun problème pour le rencontrer, et bientôt le supprimer. Du côté d’Arcachon, elle élimine une femme d’une balle entre les deux yeux. Puis c’est au tour d’un serveur de pizzeria. Elle le poignarde. Pas tout à fait mort, l’homme est hospitalisé. Elle s’en occupe. Zan a disparu. La tueuse a déjà croisé son mac. Après une filature, elle l’élimine sans pitié. Un flic la contacte : on a retrouvé Zan, morte d’une overdose. Les amis du mac poignardé agressent la tueuse. Elle est blessée à la gorge. Le flic la fait suivre. Nouveau contrat : c’est un vieux monsieur qu’elle va suicider. Le policier continue à rôder autour d’elle Sèche et directe, l’écriture sert parfaitement cette histoire glauque. Des scènes rapides pour un roman court. Qu’on ne cherche pas ici le réalisme. Il faut accepter le postulat, et suivre l’étrange héroïne dans sa vie de criminelle rétribuée.

Renseignements sur le site de l’éditeur : www.editionsportevoix.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/