Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 20:02

 

L'auteure Anne Matalon est décédée du cancer. Son ami et éditeur Jean-Jean-Reboux lui rend hommage (extrait).

MATALON-1"Anne Matalon a été emportée par la maladie, trois jours après son 53e anniversaire, et -la chose peut paraître pour le coup accessoire-ses merveilleux romans n’ont pas rencontré le succès qu’ils auraient mérité (…) Le premier roman d’Anne, "Petit abécédaire des entreprises malheureuses", parut en 1996 aux éditions Baleine, dans la collection Canaille/ Revolver. Poussé par le succès du Poulpe, le soutien de quelques libraires avisés et une critique enthousiaste (Cavanna l’encensa dans Charlie Hebdo), il connut un succès d’estime et fut réédité chez J’ai Lu (qui ne le soutint absolument pas).

Dans ce roman, s’inspirant de la Caisse des dépôts et consignations, où elle occupait à l’époque des fonctions assez éloignées de sa formation de philosophe, elle plantait le décor : une entreprise «ordinaire», la GAL (Générale d’Assurances limousine). Dix cadres supérieurs sont envoyés en stage «hors-limites» dans le Sahara. Neuf sont assassinés, le dixième disparaît. Nathan Robinski, responsable de formation à la GAL, hypocondriaque obsédé par ses aphtes, croit reconnaître le rescapé lors d’un voyage à Copenhague, tandis que son épouse Adrienne, ethnologue en mission chez les Papous, est portée disparue. Tel est le point de départ du réjouissant Petit abécédaire, traité avec un humour décapant, une drôlerie espiègle.

"Alba Capra" (Baleine) réunit des détectives privés déroutants, des médecins frelatés, des bègues par accident, des folles en bigoudis, dans un polar décoiffant qui aurait enchanté Georges Perec, où l'absurde sévit dans la joie. On y apprend notamment que des adorateurs de la chèvre blanche sévissent au lycée Charlemagne. Dans le très beau "Conférence au club des intimes" (Phébus), Anne Matalon se penche sur ses origines grecques et juives, et nous transporte en 1913 à Salonique, capitale d'un cosmopolitisme harmonieux, où Turcs, Grecs, Bulgares, Serbes, Croates, Albanais, Tsiganes, insouciants des menaces qui pèsent, Salonique où se rendent deux jeunes peintres, un Suisse et un Français, en mal d'émotions fortes et de beauté pure, sur fond du voyage qu’effectua cette même année le peintre Paul Klee. Dans ce troisième roman, salué par Le Monde des Livres et Paula Jacques dans son émission Cosmopolitaines sur France Inter, et qui obtint le prix Littérarure Alberto Benveniste 2002, Anne donnait toute la mesure de son talent d’écrivaine.

Les deux autres ouvrages d’Anne parlent du mal qui l’a emportée. "Apprivoiser le crabe" (Phébus) est un dialogue avec sa cancérologue, Élisabeth Lucchi-Angellier. "Chimiofolies" (HB éditions) une suite d’instantanés dans lesquels elle traite son ennemi intime le crabe avec panache et dérision, à la façon d'un Pierre Desproges. Impossible de terminer ce tour d’horizon sans évoquer un roman inédit d’Anne, qui aurait dû paraître en 2001 dans la collection Moulard. Malheureusement, le premier feuilleton (oulipien) du 3e millénaire, qui racontait les tribulations d’un jeune Breton obèse, prêt à tout pour aider son prochain et totalement mythomane, s’arrêta au bout de 6 épisodes, suite à une défaillance de notre éditeur, et ce roman, que je lui avais commandé, est hélas resté à l’état de manuscrit (Traquenard sur le rocher). Anne Matalon va beaucoup manquer à ses amis. Et à la littérature. On peut lui rendre hommage en lisant (ou relisant) ses livres."

Le texte complet de l'hommage de J.J.Reboux est ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> Ce message pour vous informer de la sortie en salles le 22 octobre prochain du film de Anne Kunvari, sur les derniers mois de vie de Anne Matalon. Elles étaient amies. Elles ont voulu ce film. Il va s'inscrire dans la réflexion en cours sur la révision de la loi Leonetti dans l'idée de permettre aux personnes en fin de vie qui le souhaitent de choisir &quot;Le moment et la manière&quot; de partir, selon expression de Anne Matalon qui a donné son titre au film.<br /> Merci de nous joindre sur iskra@iskra.fr, nous vous enverrons le dossier de presse et plus d'informations.<br /> Bien cordialement,<br /> Viviane Aquilli
Répondre
C
Bonjour<br /> J'ai relayé cet hommage de mon camarade Jean-Jacques Reboux, à son amie Anne Matalon. Toutefois, les sujets polémiques sur l'euthanasie n'entrent pas dans la thématique de ce blog.
H
Bonjour Philippe. C'est le cas. Nous sommes spécialisés en polar et SF. Et le film Soleil Vert illustrait bien les deux pendants outre le fait qu'en plus on est dans le sud (Soleil) et assez écolos<br /> (Vert). Tout est dévoilé... ;-). Merci de votre soutien à tous.
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, Herveline, nous choisissons quelques initiatives qui "ont du sens".<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> <br /> Moi non plus je l'avoue, je ne la connaissais pas, mais ne peux qu'être admiratif face à son talent littéraire qui selon son ami Jean-Jacques Reboux lui-même n'a pas été tout à fait reconnu à sa<br /> juste valeur.<br /> Et face à son courage et sa combativité devant le crabe qu'elle combattait depuis 14 ans, c'est si long. Trouver la force d'écrire deux livres sur sa propre maladie et d'ouvrir la première boutique<br /> pour les femmes qui en sont atteintes, c'est un pied de nez au cancer. Je lis qu'Anne Matalon en avait vaincu un premier avant d'être emportée par un autre. C'est comme l'acteur Bernard<br /> Giraudeau.<br /> <br /> Herveline, je profite de ce que vous avez écrit un commentaire pour dire que je connaissais votre site ( déjà avant de fréquenter le blog de M. Le Nocher ) pour être tombé dessus l'année<br /> dernière.<br /> J'ai toujours supposé que le nom de votre librairie Soleil Vert à Calvisson était un hommage au film de science-fiction du même nom de 1973 de Richard Fleischer avec Charlton Heston. ( Stéphane<br /> Bourgoin avait consacré en 1986 chez Edilig un ouvrage à ce réalisateur ).<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Philippe<br /> <br /> <br /> La boutique d'Herveline et son site, hautement recommandable, sont en liens ici.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je ne la connaissais pas mais c'est un très bel hommage que tu lui rends. Je la croiserai peut-être un jour sur mais étals et tenterai de m'en souvenir.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Herveline<br /> <br /> <br /> Rendons à César ce qui lui appartient... Jean-Jacques Reboux est un personnage quie j'aime beaucoup, peut-être pour ses excès d'enthousiasme. En tant qu'éditeur, je<br /> sais combien il s'est donné du mal pour tenter d'imposer des auteur(e)s. Ma copine Sylvie Rouch ne manque jamais d'en témoigner. Dans le cas d'Anne Matalon, Jean-Jacques a soutenu son talent, ses<br /> premiers titres. On peut imaginer qu'il est très touché par ce décès prématuré.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/