Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 05:20

 

Un des premiers articles d’Action-Suspense fut consacré au policier Perello Vallespi, créé par André Lay. Drôle de personnage que ce flic du Venezuela, dont les aventures sont à la fois souriantes et fort bien construites.

André Lay (1924-1997) fit partie des plus solides piliers de la collection Spécial-Police du Fleuve Noir d’autrefois. De 1956 à 1987, il a écrit plus de 125 romans, dont une amusante série ("Shérif") consacrée à Mohave City, une bourgade du comté de Baker, au cœur du désert Mohave en Californie. Les mésaventures d’Helmet Straders sont désopilantes. Évoquer l’ensemble des autres romans de cet auteur serait impossible. À travers les neuf titres suivants, essayons de voir le type d’intrigues exploitées par André Lay. Il utilise des schémas ordinaires, est souvent minimaliste avec peu de personnages principaux. Néanmoins, ce sont des ambiances énigmatiques à suspense qui habitent la plupart de ses romans. Voici quelques exemples des romans d’André Lay…

LAY1

 

Déterrez, c’est une erreur (1958)

Pour Ernie Larsen, qui vient de sortir d’une prison locale des Etats-Unis, trouver un emploi est la priorité. Il est engagé par Steven Barclay comme chauffeur, garde du corps, homme à tout faire. Barclay est certainement la personne la plus impopulaire de cette ville. Il a fait fortune grâce à la construction d’immeubles de médiocre qualité. Il empoche les loyers, bien chers pour ces taudis. Des ennuis le guettent : une commission d’enquête va bientôt établir ses malversations. Diminué physiquement, ne pouvant se déplacer seul, l’aide de Larsen lui est indispensable. Hélène, l’épouse de Barclay, est une très belle femme. Pour elle, et pour toucher une bonne part de la fortune de son patron, Larsen envisage de supprimer Barclay. Avec la complicité d’Hélène et un horaire précis, le meurtre s’avère possible. Une fois l’assassinat commis, le policier Handel vérifie les faits, sans inquiéter Larsen. Survient un énorme problème : le cadavre de Barclay a disparu, emporté par une crue. Pas de corps, pas d’héritage. Il ne suffit pas de le retrouver pour mettre fin à cette affaire…LAY2

 

Donnez-lui votre repos (1962)

À Saint-Jean-de-Luz, Bernard Dornet assiste aux obsèques de Cécile Leblanc. Durant la cérémonie, il se remémore les faits depuis son arrivée ici, quelques semaines plus tôt. Cécile a engagé Bernard, pour la déco d’appartements et de villas. Elle est antiquaire et décoratrice, sa cousine Danielle tenant le magasin en son absence. Les deux femmes se ressemblent physiquement, mais Bernard se sent plutôt attiré vers Danielle, moins directive que Cécile. Danielle ne semble pas souhaiter une relation avec Bernard, qui se demande quel rôle ambigu joue Cécile vis-à-vis d’eux. Les jeunes femmes sont victimes d’un accident, l’explosion d’une bouteille de gaz. Danielle reste hospitalisée, tandis que Cécile rentre chez elle sous la garde d’une infirmière. Bernard voit là l’occasion d’éliminer celle qui représente un obstacle à sa relation avec Danielle. Même s’il n’est pas suspecté, l’assassin court un vrai risque d’être découvert…LAY3

 

Sang et eau (1966)

Ce roman est proche des meilleurs titres de Charles Williams. En Louisiane, Jack Farrel sort de prison, où il vient de passer huit années. Selon la police, il fut complice d’un braquage de banque. Les deux principaux truands ont été tués par la police. Le butin de trente-cinq mille dollars a disparu. Farrel a toujours nié sa culpabilité. Il est attendu chez lui par la jeune Sarah, qui s’est occupée de sa petite maison en son absence. Farrel semble plus proche de Nancy, une amie d’avant le braquage, qui se propose de l’aider à récupérer le fameux butin. Un journaliste nommé Dinah rôde dans les environs, sans doute lui aussi intéressé par le fric caché. Le périple à travers le lac et les bayous est plutôt dangereux. Farrel a une idée assez précise de l’endroit où est planqué le butin. Quand ils touchent au but, les complications commencent. Car il est traqué par des adversaires qui ne font pas de cadeau. Le retour va s’avérer aussi périlleux…

 

LAY4

Le froid de la mort (1967)

Dans ce chalet montagnard de Chamrousse est réuni le trio classique : le mari Pierre, l’épouse Palma, l’amant ami de la famille Lionel. Pierre rentrant ce soir-là à Paris, les deux autres vont pouvoir en profiter tranquillement. Victime d’une panne de voiture, Pierre rentre et surprend les amants. Il frappe sa femme, et se cogne violemment la tête en tombant accidentellement. Plutôt que d’avertir la gendarmerie, Palma et Lionel placent le corps de Pierre dans le congélateur. Après avoir dû ruser avec Lucienne, la secrétaire du mari, espèrent simuler un accident : Pierre sera supposé être mort de froid après le choc, en allant chercher du secours. Lionel rentre à Paris, où il contacte Lucienne. Elle lui apprend la mort de Pierre. Tous deux retournent à Chamrousse, pour soutenir moralement Palma et s’occuper des formalités. L’enquête du policier Dorsan pose moins de problèmes à Lionel et Palma, que les soupçons de Lucienne…

 

LAY5Les enlisés (1973)

Scénariste, Claude Combel est marié à Maud. Au soir de la présentation du nouveau film écrit par Claude, son épouse semble contrariée par l’histoire qu’il a développée, inspirée d’une de ses relations amoureuses passées à lui. Dès lors, Claude se met en tête que Maud a un amant. Si c’est le cas, il ne peut s’agit que de Richard, partenaire de tennis et ami d’enfance de son épouse. Jouant les espions, son idée se confirme. Aimant toujours Maud, il ne veut pas la perdre. Aussi cherche-t-il comment éloigner Richard de sa femme, comment reconquérir Maud. Le scénariste met au point un plan machiavélique. À son insu, Maud avale des produits de régime qui la rendent malade. Bientôt, elle perd anormalement du poids. Claude est omniprésent pour s’occuper de la santé de son épouse, ce qui montre qu’il tient plus à elle que Richard. Mais le docteur Weber, qui connaît bien Maud, ne s’explique pas les maux dont elle souffre. Il place une infirmière à domicile, Martine, pour veiller sur la jeune femme. Claude ne tarde pas à comprendre le rôle de l’infirmière. Le plan initial du mari se complique lorsque se produit un drame…

LAY6

 

Les prédateurs (1974)

En Californie, Fraser planifie avec ses complices (le brutal Nicolic et le jeune Murphy) l’enlèvement de Violaine Olson. C’est la fille d’un riche et puissant homme d’affaires. Le kidnapping se déroulant comme prévu, la bande et leur victime vont se cacher dans un garage désaffecté du désert californien. Par un coup de téléphone au père, Murphy détaille les exigences des ravisseurs. Olson contacte le policier Ortega. Celui-ci projette de suivre les kidnappeurs à la remise de la rançon, et d’intervenir aussitôt que Violaine sera relâchée. De son côté, Fraser a prévu plusieurs véhicules pour échapper à des poursuites de la police. Pourtant, après avoir récupéré le fric, Fraser et Nicolic réalisent qu’ils sont suivis par un motard. Un échange de coups de feu va blesser plus ou moins gravement les truands. Pour regagner leur planque, ceux-ci prennent en otage un automobiliste, Milland. Le policier Ortega reste mobilisé pour retrouver les fuyards. Bien qu’affaibli par une blessure, Fraser espère bien s’en sortir vivant…

 

LAY7Les mantes religieuses (1975)

Aux Etats-Unis, Jack Seidler est un imitateur qui, ayant connu des heures plus glorieuses, doit désormais se contenter de galas médiocres. Comment pourrait-il refuser l’offre de la ravissante Carol ? Elle est l’épouse du riche Franck Danielson, qui vit cloîtré dans son immeuble de Las Vegas depuis un accident qui l’a défiguré. La mission de Jack Seidler s’avère particulière : Danielson vient de mourir. Si la nouvelle s’ébruite trop tôt, son empire financier risque de s’écrouler. Il faut donc gagner du temps. Danielson donnant toutes ses consignes par téléphone ou par bande enregistrée, il suffit que Jack l’imite. Seule Carla, la secrétaire de direction, est également au courrant du stratagème. Mille dollars par semaine pour jouer ce rôle, en espérant séduire la belle et froide Carol, Jack accepte bientôt. Certes, il doit rester enfermé dans l’appartement, et ses activités sont un peu plus lourdes que prévu. Quant à séduire Carol ou Carla, c’est illusoire. Jack va surtout comprendre que le plan n’est pas aussi clair qu’on le lui a dit…

 

LAY8Meurtre en pantoufles (1979)

Odile, 33 ans, est l’épouse du presque sexagénaire Edmond, riche récupérateur de métaux. Elle vit dans leur maison qui jouxte le chantier. Leur employée Denise est assez complice de sa patronne. Un jour, Odile croise Éric. Il est jeune, beau et disponible. Ils deviennent vite amants. Découvrant une autre vie, Odile considère maintenant la sienne comme sans grand intérêt. C’est probablement la nouveauté de cette expérience, et le fait de devoir tricher au quotidien, qui excite finalement Odile. La situation n’étant quand même pas satisfaisante, elle envisage de supprimer Edmond pour vivre avec son amant. Elle projette de tuer son mari, avant qu’Éric s’occupe de faire disparaître le cadavre. C’est en observant de loin cette phase de son plan, l’élimination du "paquet", qu’Odile se raconte (en flash-back) comment elle en est arrivée à une telle situation…

 

Un petit homme gris dans une BMW bleue (1982) :LAY9

Homme jeune, Laurent s’est installé pour quelques mois dans l’arrière-pays provençal afin d’écrire un roman. Un soir, il se rend en boite de nuit afin de se changer les idées. Il y rencontre par hasard la jeune Valérie, dont les cheveux blonds coupés très courts ont attiré son attention. Elle semble sur la défensive. Immédiatement séduit, Laurent cherche à en savoir davantage sur elle. Son seul indice, c’est la BMW bleue qu’elle conduisait, plutôt mal. Dès le lendemain, il aperçoit le véritable propriétaire du véhicule. Ce petit homme en gris pourrait être le père de Valérie. Ou bien son mari, ou son amant ? Laurent pense qu’il s’agit plutôt de son patron. Il repère le mas où habitent Valérie et cet inconnu. Il visite l’endroit en leur absence. Laurent découvre l’identité de l’homme : Pascal Collin, agent immobilier à Marseille. L’employeur de Valérie, certainement ! La deuxième rencontre entre Laurent et Valérie prend une tournure intime, mais la jeune femme reste fuyante. La troisième fois, Laurent sort Valérie des griffes de deux dragueurs, en les frappant. Comme il l’avait déjà compris, elle possède un secret - qu’il découvre bientôt en la surveillant. Ensemble, ils peuvent résoudre le problème de Valérie, si la météo s’y prête. Pourtant, ils n’en ont pas fini avec le petit homme en gris à la voiture bleue…

 

L'article sur le policier Perello Vallespi, créé par André Lay, est ici

Chez Mystère Jazz, l'Oncle Paul fait le portrait de ce romancier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

lawrenta 12/04/2020 09:29

C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou
Drogalaspells@gmail.com par courriel

:: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::

1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie
2. Ramenez votre mari ou votre femme
3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux
4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant
5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.

Serge 31 05/09/2011 23:42


(Re)Salut Claude.
Sache que, en tant que visiteur régulier, je trouve ton blog plus aéré, plus lumineux. Et puis, tant qu'il n'y a pas de pollution par la pub (ce que, à mon avis, tu ne laisseras jamais
faire...)...
Tu décris bien mieux que ne le fait ma phrase lapidaire le "pro" André Lay. Je te rejoins sur son utilisation des bases classiques du polar. Et même si l'écriture ne suit pas toujours, il faut une
sacré dose d'imagination et de talent pour, à plus de 125 reprises, jouer des partitions différentes à partir de thèmes archi-connus...
Amitiés.


Claude LE NOCHER 06/09/2011 07:03



Salut Serge


En effet, tant que je le pourrai, j'éviterai d'être envahi par la publicité. Ici, on offre de l'info, on partage les plaisirs de lecture, on n'impose rien à
personne.


Sur André Lay, des séries comme "Shérif" sont drôles mais bâclées question écriture, c'est exact. Certains romans plus anciens, que je n'ai pas retenus dans cette
sélection, sont également "vite écrits". Pourtant, dans l'ensemble, le style simple est agréable, sans prétention. Surtout, les intrigues sont "bien tournées" : en un mot, des "romans-malins"
!


Amitiés.



Serge 31 05/09/2011 00:47


Salut Claude.
A blog relooké, habitudes gardées (proverbe du jour). Tu me vois bienheureux que Gourdon et une certaine collection inaugurent ta rentrée reliftée. Cerise sur le gâteux que je suis: la connivence
d'Oncle Paul est de la fête!... Des André Lay sur mes rayonnages, pas ceux que tu évoques, et je reste sidéré par ton résumé des intrigues, la faculté renouvelée d'imagination de Lay, comme
d'autres auteurs populaires du Fleuve Noir...
Amitiés.


Claude LE NOCHER 05/09/2011 07:00



Salut Serge. Voilà qui nécessite une double réponse.


André Lay n'a pas cherché à innover sur les thèmes, utilisant généralement les bases classiques du polar. C'est dans la manière de présenter ses intrigues, en bon
pro, qu'il a su renouveler le suspense. Parmi les titres soulignés ici, "Sang et eau" (inspiré de Charles Williams) ou "Le froid de la mort" (trio adultérin, plus une employée s'interrogeant)
montrent bien qu'il suffit d'une poignée de personnages et d'une ambiance solide pour construire un polar passionnant. En sachant qu'André Lay en a donc écrit plus de 125 !


J'ai créé ce blog mi-janvier 2008, avec un premier "décor" que j'ai changé en septembre 2008. Depuis, cette époque (trois ans), rien n'avait bougé. J'ai pensé qu'il
était temps de "rafraîchir" Action-Suspense. Le relooking actuel met mieux en valeur les chroniques et les livres, m'a-t-il semblé. Néanmoins, les liens et autres infos sont toujours présents sur
la colonne à droite, bien sûr. J'espère que ça ne déroutera pas trop les visiteurs !


Amitiés.



Oncle Paul 04/09/2011 16:23


Je me disais aussi qu'il y avait quelque chose de changé ! Mais quand je me connecte, comme à chaque fois ce n'est jamais pareil aussi bien chez toi, que chez moi et que chez d'autres blogueurs
d'Over blog, je n'y fais plus vraiment attention, sauf lorsque c'est illisible.
Quant au portrait, ça y est il est mis en ligne.


Claude LE NOCHER 04/09/2011 18:02



Le lien est aussi en place de mon côte - vers chez toi.


Amitiés, mon Paul.



Oncle Paul 04/09/2011 15:41


Bonjour Claude
Tu m'as doublé d'un poil car je pensais publier un portrait d'André Lay prochainement. Il ne me reste plus qu'à me dépêcher pour être en concordance.
Amitiés


Claude LE NOCHER 04/09/2011 15:55



Salut Paul


Un de nos anciens de Spécial-Police pour étrenner la nouvelle présentation d'Action-Suspense, j'ai trouvé l'idée amusante. Pour le portrait, à toi de jouer !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/