Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 07:28
 

Alain Demouzon figure depuis longtemps parmi les grands noms de littérature polar. Rappelons ses principaux succès, maintes fois réédités : Mouche (1976), Le Premier-né d'Égypte, Un coup pourri, Le Retour de Luis, La Pêche au vif, Mes crimes imparfaits (Prix Mystère de la critique 1979), Adieu La Jolla, Monsieur Abel, Section rouge de l'espoir, Quidam, Bungalow, Château-des-Rentiers, Paquebot, Dernière station avant Jérusalem, (Série Noire), Melchior, Melchior et les innocents, La Promesse de Melchior (Prix polar 2000 du salon de Montigny-lès-Cormeilles - Prix Mystère de la critique 2001) , Melchior en automne, Agence Melchior, Un amour de Melchior.

Aujourd’hui, Alain Demouzon nous propose une visite sur son site Internet. Non seulement parmi ses polars noirs, mais à travers l’ensemble de son œuvre.
www.alain-demouzon.fr
La photo d'illustration remonte à juillet 2002, la seule fois où Alain Demouzon fut invité au festival Le Chien Jaune de Concarneau. Il s'en souvient, dans la réponse qu'il adresse à Action-Suspense :

« Comme il est dit au chapitre "Sur les sentiers", de la page "Chemin faisant", du site Demouzon :  [...] comme toujours dans ce genre de “minutes heureuses”*, l’apparence d’amitié est fugace ; chacun retourne à son monde habituel et l’oubli brise le compagnonnage d’un moment. Pourrait-on rassembler un jour tous ceux que nous avons ainsi croisé au cours d’une vie ?

Ce Chien Jaune est un bon souvenir.

Je n'y ai participé qu'une seule fois et je ne doute pas de ces minutes heureuses (*Baudelaire) en votre compagnie et de quelques autres compagnons de route. Aurons-nous droit au grand banquet de retrouvailles de "tous ceux que nous avons croisé au cours d'une vie ?" Merci pour ce message amical et meilleurs souvenirs à votre blog. »

www.alain-demouzon.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick 15/04/2015 16:39

Bonjour Claude
Je viens de terminer Bungalow et je suis un peu dubitatif ; j'ai quand même aimé , mais le livre m'a semblé un peu fouillis , voir fourre tout....ou tout simplement un peu fou....
Bonne fin de semaine , a bientôt . Amitiés.

Claude LE NOCHER 15/04/2015 17:50

Salut Patrick
Oui, c'était la "manière" de Demouzon, très sinueuse, parfois brumeuse ou obscure, énigmatique dans son ensemble. Je ne sais si ça me plairait encore aujourd'hui.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/