Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 06:32

 

Claude-4 ans4 ans, c’est l’âge que j’ai sur cette photo.

Déjà l’air concentré et le crayon en main pour rédiger mes premières chroniques polar ? Non, quand même pas. Mais c’est en ce temps-là que j’ai appris à lire, à écrire, et ça m’a beaucoup servi depuis. Je vous garantis qu’on vit mieux avec la lecture, que sans les livres. Méfiez-vous des personnes qui ne lisent rien, elles sont dangereuses.

Lire, même des fictions, c’est avoir un meilleur prisme pour observer la société.

S’ouvrir l’esprit en lisant, c’est s’enrichir.

Grâce à cette photo, si nous nous croisons un jour,

vous me reconnaîtrez facile : j’ai pas changé.

4 ans, c’est aussi l’âge d’Action-Suspense.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
trop fort ..!
Répondre
C
<br /> <br /> "Champion du monde !" comme le répétaient à longueur de film les acteurs de...<br /> <br /> <br /> je ne sais quel film, en réalité. Il n'est pas (encore) interdit de s'amuser, profitons-en !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
mon cher claude, je parlais du secret des smileys.. mais s'ils passent bien sur "fessebouc" sous forme d'images, ils ne passent apparemment pas sur ce blog ! fausse victoire ..
Répondre
C
<br /> <br /> Cher Olivier, c'est tout simplement que (comme la plupart des blogs, à part celui de l'amie Gridou ), je n'ai pas autorisé la mise en page de leurs messages par les visiteurs . D'autres blogs vont jusqu'à<br /> "modérer les commentaires"  c'est-à-dire ne les valident qu'après vérification. Pour le moment, les réactions<br /> n'étant pas agressives , je n'en vois pas l'utilité chez moi. J'ai bien eu quelques messages avec cliquage publicitaire<br />  et deux ou trois casse-pieds venus vomir ici, mais rien que je ne puisse annuler . Voilà, j'en ai profité pour vous offrir un assortiment de smileys, dont celui qui ne me sert jamais : .<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou claude :-) omme je suis tenace B) j'ai percé une partie (seulement:-( ) du xecret !! amitiés Olivier
Répondre
C
<br /> <br /> Mon cher Olivier, je crains qu'il n'y ait guère de secret à découvrir à mon sujet. <br /> <br /> <br /> Est-ce que cette photo (anthropométrique?) indique mes antécédents judicaires ?<br /> <br /> <br /> Sans doute suis-je un pervers, mais seulement un obsédé de le lecture.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Salut Claude.<br /> Toujours en panne de ouaibe (avec prise de tête avec mon FAI), j'ai failli raté ta fête d'anniversaire! Belle idée cette photo. Et quel regard intense et perspicace prêt à plonger, dans les années<br /> et venir, dans des pages et des pages de bonheur... A te relire régulièrement bientôt, j'espére.<br /> Amitiés.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Serge !<br /> <br /> <br /> A raison d'une info chaque jour, tu vas avoir finalement beaucoup de retard à rattrapper. Espèrons que ton souci ouaibien<br /> puisse vite se résoudre. Mais les fournisseurs d'accès sont plus efficaces pour vendre que pour la maintenance des services. Telle est notre époque.<br /> <br /> <br />  Abientôt ! Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
top classe, poutou sur la fesse droite<br /> hum tu t'es lavé, j'espere, excellente photo excellent, blog toujours de grandes idées, et indépendant, que dire de plus, tu fais partie des gens qui m'ont décidé à faire un site et qui n'haesite<br /> jamais à me filer un coup de main, je pense qu'on se la serrera un jour.... la main, claude t'es le meilleur
Répondre
C
<br /> <br /> C'est trop d'honneur, Holden ! Quand on fait dans l'artisanat, comme nous z'autres, on n'a pas les moyens de l'industrie (de l'édition). Alors on se creuse les<br /> méninges, on se secoue le neurone, en deux mots : on cogite. Et, tu as raison de le souligner, on fait tout pour rester le plus indépendant possible. Autrement dit, rester sincère et<br /> honnête. J'ai l'espoir que la plupart des visiteurs comprennent cet état d'esprit, que nous partageons.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Whaaa ! 4 ans ! Je suis très impressionnée par tant de longévité (et par ton rythme effréné - j'ai tout juste le temps de te suivre ).<br /> En tout cas ce petit gars à l'air un peu rebelle. Il parait qu'on repère les mauvaises graines dès la maternelle d'ailleurs...
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Gridou<br /> <br /> <br /> Une info par jour, c'est le "contrat" que j'ai virtuellement passé avec mes visiteurs, depuis quatre ans, en effet. Il se peut que certain(e)s zappent quelques<br /> infos, mais il semble que beaucoup de lecteurs et lectrices continuent à s'intéresser à ce qui touche au polar.<br /> <br /> <br /> Un peu rebelle, sûrement. A la maternelle, dirigée par Mlle Le Hir, j'étais un ange. Sauf que je détestais le jambon de la cantine : premier acte de rebellion, c'est<br /> vrai. Détecter les "futurs délinquants" dès l'âge de trois ans figurait en 2007 dans le programme d'un candidat à la présidentielle, si ma mémoire est bonne : j'espère qu'il a appliqué cette<br /> mesure !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Joyeux bloganniversaire
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Michel !<br /> <br /> <br /> Quatre ans, ça commence à compter ! Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonne fête jeune homme !!!<br /> Et tu y vas pour un autre 4 ans ... 40 ans ... 400 ans ...<br /> À la vitesse où tu vieillis, tout est permis !!!<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Richard !<br /> <br /> <br /> Quatre ans, à la cinquantaine d'années, on commence à mesurer que c'est une éternité. Mais si je peux encore proposer quelques idées de bonnes lectures, je prends<br /> ces quatre ans. Quoi qu'il arrive, continuons à partager cet univers si vaste qu'est la littérature polar.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cet enfant a quand même une bonne tête d'assassin, il ira loin.
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, Eric, puisqu'on s'est rencontrés, tu peux toi aussi confirmer que j'ai pas changé de tête.<br /> <br /> <br /> Tête d'assassin ? Comme disait le regretté Kim Jong-il à son divin fils Kim Jong-un, en présence de notre grand ami Bachar El-Assad, tant que personne ne nous<br /> demande d'explications, on continue pareil. Aucun de ces trois-là n'ayant une tête d'assassin ! <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> Tu avais déjà l'air inspiré, très pris par ton sujet, peut-être en train de chroniquer un OUI-OUI ou autre lecture édifiante.<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> "Oui-Oui" ne m'a pas laissé un grand souvenir littéraire, non-non. Par contre, c'est "Nicolas et Nicolette", que ma maman me lisait quand j'apprenais à lire, qui m'a<br /> marqué pour la vie (authentique). Puis les aventures de Michel (de Georges Bayard), avant tous les autres...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quatre ans ! Ca motive de voir une telle longévité alliée à une telle qualité.<br /> Bon anniversaire, Action Suspense !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jérôme...<br /> <br /> <br /> La passion est un puissant moteur, qui permet de parcourir une longue route. Qualité ? J'essaie modestement. Il me semble que<br /> les visiteurs comprennent également ma sincérité.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
On devine déjà un petit côté taquin chez ce gamin. Droitier ou Gaucher contrarié? En tout cas précoce!<br /> Continue à nous éveiller Claude<br /> Amitiés<br /> Pierre
Répondre
C
<br /> <br /> Pur droitier (en écriture), mon cher Pierre !<br /> <br /> <br /> Toi et moi, et pas mal d'autres, nous savons que le polar est un univers vivant.<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi nous essayons de le montrer sous diverses formes et suggestions.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bon anniversaire Action-Suspense! Au plaisir de continuer à te lire et à échanger.<br /> Amitiés<br /> Yan
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Yan...<br /> <br /> <br /> Lire avec plaisir et partager notre passion, suggérer des idées de lecture : notre motivation est très simple, finalement. Bravo pour ta rétrospective Parker, un bel<br /> hommage !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Quatre ans de chroniques ?! Bou Diou! Impressionnant! Et pourquoi pas les regrouper pour les publier sous forme... d'un livre? (smiley faisant un clin d’œil)<br /> Happy birthday en tout cas à Action-Suspense et en route pour les quatre années suivantes!!<br /> Amitiés (de la part d'un lecteur fidèle)<br /> PS. A propos des gens qui lisent ou pas, un petit article fort intéressant (faut aimer les chiffres et graphiques, mais, bon...) derrière le lien ci-après: http://lafeuille.blog.lemonde.fr/
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de tes visites quotidiennes.<br /> <br /> <br /> Un livre publié à compte d'auteur chez un éditeur d'Internet, de préférence ?  <br /> <br /> <br /> L'édition documentaire, j'y ai goûté, mais je crains qu'elle ne séduise plus tellement. Par contre, j'ai regroupé effectivement mes chroniques du côté d'ABCpolar -<br /> pour les visiteurs que les autres infos (évenements, interviews) intéressent moins. Mes plus anciennes chroniques (d'avant Action-Suspense, donc d'avant 2008), c'est chez Rayon Polar<br /> qu'on les trouve encore. Je reste d'ailleurs fidèle au site de l'ami Luis Alfredo.<br /> <br /> <br /> L'étude que tu cites ( http://lafeuille.blog.lemonde.fr/ ) est très intéressante, puisque basée sur la "lecture<br /> choisie". Restons optimistes, quand même : la race des lecteurs (et surtout des lectrices, c'est une vérité) n'est pas éteinte.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bon anniversaire Action suspense ! Continue à faire crier nos porte monnaie à l'agonie. Une seule question : Où est elle la chronique du tout dernier Thomas Cook ? Serais tu en retard ? Pour ma<br /> part, je l'attaque la semaine prochaine ! Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pierre.<br /> <br /> <br /> Je te ferai juste remarquer que j'évoque de plus en plus souvent des formats poche, moins coûteux. Ce sera encore le cas de ma prochaine chronique.<br /> <br /> <br /> Moi, en retard pour Thomas H.Cook, monsieur plaisante, monsieur a le sens de l'humour ! C'est là depuis le 3 janvier : http://action-suspense.over-blog.com/article-thomas-h-cook-au-lieu-dit-noir-etang-ed-seuil-2012-96015953.html Pas<br /> de doute que ça te plaise !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Qu'il a l'air prometteur cet enfant :-) Très longue vie à Action Suspense !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ys...<br /> <br /> <br /> Longue vie de ton côté aussi, toi qui produis également beaucoup d'infos au quotidien !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Et dans quelque temps, la photo de Claude à 14 ans, chroniquant ses profs pendant les cours...
Répondre
C
<br /> <br /> Toi qui me connais, Hervé, tu peux témoigner que j'ai toujours la même tête, non ?<br /> <br /> <br /> Euh, une photo de moi à 14 ans, vaut mieux pas. D'ailleurs, à cette époque, j'ai eu un prof de Français qui n'aimait guère mes rédactions, sans doute<br /> pas assez "scolaires".<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bravo ! et j'aime "méfiez-vous des personnes qui ne lisent pas":! excellent
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Olivier.<br /> <br /> <br /> Cette constatation se vérifie, hélas, trop souvent : les non-lecteurs respectent généralement moins les autres que les gens qui ont des lectures quelque peu<br /> variées. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
L
haha excellent !!!! et ben mon garçon je te souhaite de pousser droit !!! et comme j'aime à le rajouter parfois en fin de chronique, ne pas oublier non plus que la lecture c'est l'aventure !!!!!<br /> Bon anniversaire, galopin !! ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Bruno<br /> <br /> <br /> Pour le 4e anniversaire d'Action-Suspense, ce p'tit clin d'oeil m'a semblé de circonstance.<br /> <br /> <br /> Eh oui, la lecture c'est du plaisir, de l'aventure, des voyages, et bien d'autres choses !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/