Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 06:18

 

Le deuxième roman de Michel Vigneron, “Boulogne K”, vient de paraître dans la collection Polars en Nord (dont c’est le cinquantième titre). Voilà l’occasion de revenir sur les deux titres, percutants et très sombres, de cet auteur.

Boulogne K” (2009) : Intervenant sur un incendie dans une cave d’immeuble, les pompiers ont découvert un corps calciné. Policier à Boulogne-sur-Mer, Xavier Pasquier est appelé sur les lieux. Avec le légiste, il constate vite qu’il s’agit d’un meurtre. Après avoir interrogé le vieux témoin qui a donné l’alerte, on identifie bientôt le cadavre. Ce Jimmy Grangé était un brutal dealer, fiché. Sa mort n’est peut-être pas une grosse perte, mais mérite une enquête. On soupçonne La Hyène, mi-prostituée, mi-dealeuse. Elle résiste avec violence quand Xavier et son collègue Stéphane viennent l’interpeller. Certes, Jimmy causait du tort à La Hyène, mais celle-ci possède un solide alibi : au moment des faits, elle couchait avec un flic. Peu après avoir été libérée, on retrouve La Hyène assassinée chez elle, véritablement massacrée. Sanglante scène d’horreur, qui impressionne les policiers.

Membre de la confrérie Harley-Davidson, Bruce est un biker qui vient s’installer à Boulogne, quartier du Chemin-Vert. Il achète un immeuble où, avec ses amis Max et Vicious, il crée un club destiné aux adeptes des Harley. Ces bikers racistes n’aiment que la moto, l’alcool, la fumette, et les femmes. En réalité, Bruce et ses complices sont en train d’implanter dans le secteur leur bizness, prostitution et trafic de drogue. Pour éliminer la concurrence, Max n’hésite pas à tuer deux jeunes en les écrasant avec une voiture volée. Ce qui, à cause de la maladresse d’un policier, entraîne une rébellion de la population. Quant aux putes blacks, le gang les torturent, avant de les remplacer par de blondes prostituées. Les affaires des bikers s’organisent au mieux de leurs intérêts.

Dans un premier temps, le substitut du procureur croyait à un conflit entre bandes rivales locales, version reprise par les médias. Après la mort des jeunes, Xavier sent que le problème est plus grave. L’arrestation du jeune dealer Kevin, un minus, attire vaguement son attention sur le club des bikers. Puis un fidèle indic de Xavier est, à son tour, victime du gang. À cause de la puissante drogue qu’on lui a vendu, un certain Gabriel meurt d’overdose. Pour faire avancer son enquête, il lui faut raisonner autrement. Dans l’affrontement contre les bikers qui s’annonce, Xavier ne devrait pas trop compter sur ses amis…

Une immersion dans la vraie vie des flics, c’est un peu ce que nous présente Michel Vigneron, lui-même policier. Côté privé, la profession influe sur les problèmes familiaux. Tensions de couple chez Xavier, ou risque de virer au drame, comme dans le cas de son collègue Gérard. Côté métier, chacun le choisit pour des motifs différents, et vit son stress professionnel à sa façon. On peut être fier de sa mission, et reconnaître les fautes de certains policiers, peu compétents ou devenus ripoux. Ici, on comprend aussi que les enquêteurs habitués à de la banale délinquance sont confrontés à de dures actions criminelles. Avec un froid réalisme noir, l’auteur n’est pas avare de scènes-choc. N’y voyons sans doute pas de cynisme. C’est plutôt le reflet de la manière dont les flics perçoivent des situations critiques (dès le réveil, tomber sur un cadavre carbonisé, écœurement assuré). Pas d’angélisme par rapport à un quotidien souvent sordide, pas trop de propagande non plus. Le scénario est mis en valeur par un récit vif et maîtrisé.

"Maryline de Boulogne" (2008) : Lieutenant de police au commissariat de Boulogne-sur-Mer, Sylvie élève seule sa fille Sofia, handicapée mentale. Elle est stressée par son métier comme par les contraintes liées à son enfant. C’est une policière efficace et une mère attentive, mais elle a tendance à abuser de l’alcool. Ce qui entraîne parfois chez elle des idées sombres, voire suicidaires. Entre petits voleurs, rixe entre jeunes, et autres affaires minables, une certaine routine s’est installée. La mère de Marilyne Beauvois vient une nouvelle fois signaler la disparition de sa fille majeure. La police connaît bien les frasques de la jeune femme.

Marilyne est une exhibitionniste affamée de sexe, prête à copuler avec n’importe qui. Les collègues de Sylvie estiment son cas sans intérêt. Sans doute a-t-elle une fois encore suivi quelque beau mâle. Sylvie s‘interroge. Elle rencontre son dernier compagnon en date, dans la maison pouilleuse où ce Bernard Couvelard vivait avec Marilyne. Il dit ignorer où elle est partie depuis deux mois, regrettant simplement leurs délires sexuels. L’arrestation d’un médiocre trafiquant de drogue offre une piste à Sylvie. Marilyne tournait dans des vidéos X amateurs, des films tournés par Couvelard, puant la vulgarité. Sylvie se demande si, en effet, elle ne perd pas son temps : « À quoi bon gaspiller son énergie pour cette vicieuse…? » Un cas de fraude à la carte bancaire relance l’affaire : Couvelard a utilisé celle de Marilyne. Dans le désordre de sa masure, on retrouve une nuisette tâchée de sang. Ses antécédents, les traumatismes d’une enfance dans la violence, font de Couvelard un bon suspect, habité du goût de la mort…

C’est avec un réalisme noir, et même glauque, que l’auteur nous raconte le quotidien de Sylvie. Avec elle, on découvre l’univers nauséeux de la disparue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/