Il convient de saluer la brillante idée d’un éditeur de l’Ouest de la France, une initiative que les lecteurs vont assurément apprécier. Depuis douze à quinze ans, cet éditeur publiait trois ou quatre inédits par an, en format de poche. Certains auteurs, ayant sorti là leurs premiers titres, ont poursuivi d’assez beaux parcours ailleurs. La collection a aussi réédité un romancier reconnu, dont le Grand Prix de Littérature policière figure parmi les plus mérités.
On pouvait donc noter une exigence de qualité, toujours importante pour la satisfaction des lecteurs. Surtout, le format de poche – moins coûteux – permet de découvrir des talents actuels et leurs romans inédits.
En cette année 2009, cet éditeur innove. Il nous présente deux nouveaux titres de la collection, plus une réédition d’un livre déjà paru en poche, en grand format “luxe”. On s’étonnerait que personne n’ait eu avant cette excellente idée. Car nous pouvons (enfin) lire des romans de 190 à 220 pages pour 20 Euros, alors que les mêmes en format poche habituel ne nous auraient coûté que la moitié. Vérification faite, aucune différence avec la version poche, sauf le grand format.
C’est ce qu’il faut bien appeler de l’innovation bien pensée, à une époque où on nous parle quotidiennement du pouvoir d’achat des Français à la baisse. Certes, on objectera que ces livres seront bien visibles sur les étals, davantage qu’en poche. Néanmoins, leur prix reste moins attirant. Le polar, c’est de la culture populaire, accessible au plus grand nombre. L’éditeur aurait-il oublié cet aspect ?
Sans doute a-t-il de bonnes raisons de doubler le prix de ses romans, donc une hausse de 100%. Les pratiques commerciales sont libres, ça va de soi. Et, heureusement, nous avons encore le droit de ne pas acheter des livres trop chers.