Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 06:16

Dynamique, volontaire, et même plutôt téméraire, le jeune journaliste Julie Lantilly vit une nouvelle aventure agitée, riche en péripéties et en mystère dans “Fenêt sur cour”, de Gino Blandin (Cheminements, 2009). Personnages bien typés et narration au tempo rythmé, dans cette enquête où Julies’interroge sur plusieurs affaires ayant, certainement, des points communs. Si elle formule diverses hypothèses, la jeune femme est autant plongée dans l’action. Dans la tradition, elle subit quelques frayeurs et reçoit des mauvais coups. On ne s’ennuie pas une seconde en compagnie de cette jeune femme…

La jeune Julie Lantilly est journaliste à Saumur, pour Le Courrier Ligérien. Même dans cette ville tranquille, il arrive que l’on incendie des voitures, ou que des vieilles dames soient agressées. Ce qui a été le cas de Mme Camilleri. Elle témoigne pour un article de Julie Lantilly, lui racontant aussi un peu sa vie. Issue d’une famille aisée, elle a longtemps vécu dans l’immeuble lui venant de son père, l’hôtel de la Brosse, dans le quartier de Fenêt. Mme Camilleri vit désormais dans un modeste studio. Car elle et d’autres locataires ont été expulsés à cause de la vétusté leur immeuble, avant qu’une agence immobilière ne le rénove. Quant à ceux qui l’ont agressée dans la rue, elle pense qu’il s’agit de jeunes issus de l’immigration. Des témoins affirment qu’elle se trompe sur l’origine des agresseurs.

Habitué de la rivière Le Thouet, Momo le pêcheur a retrouvé un sac à main volé et vidé. Il s’adresse à Julie pour qu’elle le rende à Mme Camilleri. La journaliste enquête aussi sur les véhicules incendiés. Les émeutes n’expliquent pas tout : le policier Ménard lui montre une voiture brûlée, présentant des impacts de balles. Virginie, meilleure amie de Julie, s’est entichée de David, jeune et brillant agent immobilier, qui ne plait guère à la journaliste. Si Momo ne tenait pas à contacter la police, c’est qu’il avait trouvé un pistolet dans le sac de Mme Camilleri, arme qu’il a gardée. Les voleurs s’en seraient débarrassé, ou peut-être appartient-il à la vieille dame ? Julie s’intéresse à la propriétaire de la voiture (volée) visée par des tirs. Cette Évelyne s’avère plutôt méfiante.

Évelyne loge dans un squat avec son compagnon Freddy. Ce repris de justice, médiocre trafiquant de drogue, sort de prison. Il était responsable de l’accident de voiture qui causa la mort de M. Baraton, promoteur immobilier respecté à Saumur. Or, Julie connaît les méthodes douteuses qu’employait ce Baraton, dans le but d’expulser des locataires comme Mme Camilleri et ses voisins. Une autre dame âgée confirme comment on les a fait partir de l’hôtel de la Brosse. Sur des photos, elle identifie un objet rare qu’on lui a volé à cette occasion, ainsi qu’un des sbires de Baraton. Julie cherche à comprendre quel lien existe entre Mme Camilleri et Évelyne, et quel est le rôle de Freddy. En poursuivant son enquête, la journaliste risque de se trouver en grand danger...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou<br /> Drogalaspells@gmail.com par courriel<br /> <br /> :: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::<br /> <br /> 1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie<br /> 2. Ramenez votre mari ou votre femme<br /> 3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux<br /> 4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant<br /> 5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.
Répondre
L
C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou<br /> Drogalaspells@gmail.com par courriel<br /> <br /> :: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::<br /> <br /> 1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie<br /> 2. Ramenez votre mari ou votre femme<br /> 3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux<br /> 4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant<br /> 5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.
Répondre

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/