Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 06:29

D’aucun estimeront que "Le manoir des immortelles" (Gallimard, 1986 - Folio, 2003) n’est pas le roman le plus marquant du regretté Thierry Jonquet. Néanmoins, grâce à une habile narration et à l'omniprésence de la mort, l'auteur installe ici une ambiance réellement particulière. Il nous propose une vraie enquête mystérieuse, des héros hors normes, de légers sourires, dans un climat singulier. Ce roman noir démontre la vituosité stylistique de Jonquet.

L’intrigue, en quelques lignes :

Il s'appelle Hadès, un pseudonyme inspiré de la mythologie. Hadès surveille des inconnus auxquels il a attribué des numéros. Certains, qu'il estime impurs, doivent être éliminés. C'est le cas de n°52, retrouvé décapité sur un chantier. L'enquête est confiée au commissaire Salarnier. Celui-ci s'inquiète pour son épouse, atteinte d'un cancer. On identifie la victime, médecin légiste. Récemment, deux autres cadavres similaires ont été trouvés. On a utilisé la même arme : une faux… Dans son manoir délabré, Hadès est obsédé par la fière et douce Lola. Un nouveau s'est approché d'elle. Il se renseigne sur ce n°56. Il ne va pas tarder à le supprimer. Les policiers remarquent un point commun entre les victimes : un marbrier funéraire, un responsable des cimetières de la ville, un réalisateur préparant un documentaire sur les tableaux évoquant la mort, et le médecin légiste.

Malgré les traitements, l'épouse du commissaire est décédée. Après les obsèques, il reprend l'enquête. Les victimes avaient rendu visite à la même prostituée opérant en appartement. Cette Nadine est hors de cause. Un policier va la protéger. Salarnier organise une planque autour de chez elle. Plusieurs clients sont interceptés et contrôlés. Hadès a repéré un nouveau, baptisé n°57. Il s'agit de l'adjoint de Salarnier. Le piège fonctionne, les policiers cernent Hadès. Mais il parvient à s'échapper…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/