Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 06:21
 

Le Prix Yves Gibeau est décerné par un jury composé d'élèves volontaires d'établissements du second degré, qui se réunissent tout au long de l'année lors de débats. Le jury récompense une œuvre littéraire parmi cinq ouvrages d'auteurs contemporains (parus en édition de poche). Ce Prix n’est pas destiné à récompenser une nouveauté, mais un roman récent dont les qualités ont été établies par les lecteurs.

Le lauréat 2009 du Prix Yves Gibeau est Jérôme Bucy pour "Jérusalem interdite", un roman qui avait déjà obtenu le Prix du Goéland Masqué à Penmarch. "Quoi qu'il arrive, ne va jamais à Jérusalem..." Telles sont les ultimes paroles de la mère de Luc Brugo. Une phrase terrible qui conduit le héros sur le lieu de sa naissance, au cœur du Moyen-Orient. Luc Brugo se laisse emporter dans un voyage initiatique jalonné de meurtres et d'étranges disparitions, un voyage dont la clé se situe au plus profond de son enfance. Car c’est bien le thème des premiers romans de cet auteur qui est au cœur de cette intrigue : la quête d’identité. Mystères et questions poursuivent le héros de ce voyage initiatique. Soulignons que Jérôme Bucy a aussi été récompensé par le Prix de la ville de Mauves-sur-Loire (dans le cadre du festival Mauves en Noir) pour "La Chambre d’ambre" (Éd. Belfond), son quatrième roman.

Sélectionnée en deuxième position du Prix Yves Gibeau pour son roman "Les peupliers noirs", Lucienne Cluytens donne sa réaction pour Action-Suspense :

« Je suis ravie que Jérôme soit le premier, (je ne le savais pas et mon éditeur non plus). Nous nous connaissons et je l'apprécie beaucoup. Sur les salons où nous sommes tous les deux, il m'envoie des clients car il a apprécié "La grosse". Mes impressions : Je suis heureuse que mon livre ait été remarqué par un public de jeunes car j'ai pris énormément de plaisir à mettre en scène une héroïne jeune, que j'ai voulu forte et fragile à la fois, et qui se débat dans les problèmes sociaux de notre temps avec beaucoup de courage et de ténacité. Elle m'a trotté longtemps dans la tête et maintenant, elle vit sa vie... Ce roman a été étudié pendant deux années pour le bac français dans un lycée de la région du Nord et la professeure m'a confirmé que ses élèves avaient bien accroché à ce roman à travers le personnage de Mariette. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/