Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 07:35
 

Encore deux nouveautés qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de suspenses intenses, chez Pocket. John Cardinal (en Otario) et Jimmy Paz (en Floride) sont confrontés à des affaires sanglantes, singulièrement troublantes.

La plupart des lecteurs de thrillers avaient découvert en 2003 le canadien Giles Blunt, scénariste et romancier né en 1952, à travers son grand succès “Quarante mots pour la neige”. On y faisait la connaissance de John Cardinal, de la brigade criminelle d’Algonquin Bay, dans l’Ontario. Il enquêtait sur un cruel serial killer dont les victimes étaient des adolescents. Personnage marqué par un épisode de son passé, John Cardinal s’inquiétait aussi de l’étrange comportement de sa coéquipière Lise Delorme, ancienne des Affaires internes… Le policier est de retour dans “Surgie de nulle part”. C'est la saison des mouches, à Algonquin Bay. Un pullulement d'insectes, bourdonnants, mordants, irritants, qui annonce la fin d'un trop court printemps. Avec son lot d'avanies pour la police locale : une jeune femme rousse, amnésique, qui court les bars avec une balle dans le crâne; un motard sauvagement démembré ; une guerre des cartels d'héroïne qui tourne à la lutte tribale. John Cardinal n'ignore pas que les mouches rendent fou. Psychologiquement fragile, sa propre femme Catherine frise la rechute. Et que penser de ces violences qui agitent la région, avec une barbarie nouvelle ? Faut-il y voir la main d'un mystérieux chaman indien, nouvellement débarqué ? Pour John Cardinal et Lise Delorme, une enquête mouvementée s'annonce.

En 2004, avec “Tropique de la nuit”, que Michael Gruber s'impose parmi les valeurs sûres du thriller. C'est à Miami que son héros, l'inspecteur Jimmy Paz, enquête sur des cas criminels particulièrement étranges. Dans ce premier roman, il traquait un assassin (baptisé par les médias L'avorteur fou), qui s'attaquait à des femmes enceintes, les éventrant, mutilant les fœtus. Il s'intéressait aussi à une archiviste médicale de l'hôpital de Miami, ayant changé d'identité, qui protégeait une fillette orpheline... Deuxième enquête de Jimmy Paz, “Les rivages de la nuit est désormais disponible chez Pocket. « Le flic regardait en l'air juste à ce moment-là, sinon il aurait raté ça. Pas l'empalement final, mais la chute. Le temps – une vertigineuse seconde – qu'il saisisse ce qu'était la masse sombre qu'il voyait grossir sur la façade de l'hôtel Trianon, c'était déjà fini (...) Il aurait pu s'agir d'un accident ou d'un suicide, mais quelque chose lui disait que ça sentait plutôt le crime. » Le cadavre qui vient de tomber sous les yeux d'un agent, c'est celui de l'homme d'affaires soudanais Jabir Akran al-Muwalid. Il a été préalablement abattu avant d'aller s'empaler, depuis le dixième étage, sur les grilles de l'hôtel Trianon. Quand Jimmy Paz pénètre dans la chambre du mort, il y trouve « une femme, agenouillée sur le faux tapis d'Aubusson, les mains jointes sur la poitrine, les yeux grands ouverts, le regard braqué droit devant elle. Paz entra dans son champ de vision, mais elle ne parut pas le voir. Il remarqua qu'elle murmurait quelque chose. Une prière? » En effet, sous le choc, la jeune Emmylou Dideroff, ânonne ses prières. L'inspecteur Jimmy Paz tient immédiatement sa coupable. Celle-ci invoque des voix de saintes qui lui parlent. Sur des cahiers d'écolier, elle confesse ses péchés hallucinés et nie le meurtre... Selon Lorna Wise, la psychologue, Emmylou est saine d'esprit. Quel crédit, alors, apporter à sa déposition ? Jimmy Paz va devoir chercher d'autres pistes, afin de comprendre une situation diaboliquement complexe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/