Parmi les nouveautés à signaler dans la collection Seuil Policier, voilà deux valeurs sûres. Les romans de Sue Grafton ont depuis longtemps convaincu les amateurs de polars. En quelques titres, Michael Koryta s’est imposé parmi les grands noms du genre.
Le nouvel opus de Sue Grafton utilise le thème de la maltraitance des personnes âgées, avec la tension que cet auteur qu’on ne présente plus sait inclure dans tous ses suspenses. Dans "T comme Traîtrise", on retrouve la détective Kinsey Milhone. Celle-ci mène des enquêtes de routine, sans grand enthousiasme, lorsqu’un de ses voisins âgés fait une chute et se retrouve hospitalisé. Après son opération, celui-ci est trop faible pour vivre seul. Privé de son autonomie, fait appel à une infirmière à domicile. Entre alors en scène la terrible Solana Rojas, une infirmière qui a usurpé son identité et les diplômes qui la qualifieraient entièrement. Elle soumet Gus, le voisin handicapé, à un traitement inhumain. Le but est de lui faire perdre la tête, afin d’accéder à toutes les demandes de l’infirmière indélicate. Kinsey Milhone qui s’en aperçoit un jour doit alors tout faire pour arracher le vieillard aux griffes du monstre. Sa monstrueuse adversaire ne maque pas de psychologie. La tâche s’avère vite bien plus compliquée et dangereuse que le pensait Kinsey Milhone.
Après "La Mort du privé" puis "Et que justice soit faite", voici la troisième aventure du privé Lincoln Perry, par Michael Koryta : "Une tombe accueillante". Lincoln Perry gère tranquillement son agence de détectives lorsque l’inspecteur Targent commence à s’intéresser à lui. L’avocat Alex Jefferson vient d’être assassiné. Or, trois ans plus tôt, Perry l’avait rossé pour avoir épousé son ex-fiancée, Karen. Perry s’était alors fait virer de la police. Temporairement hors de cause, Perry est contacté par la veuve de l’avocat. Elle veut retrouver Matthew, le fils d’Alex séparé de sa famille depuis cinq ans. Celui-ci doit hériter de huit millions de dollars. Ce qui n’aurait dû être qu’une simple recherche de personne disparue tourne vite au cauchemar, aussi bien pour Perry que pour Matthew. Car, dans l’ombre, des gens qui font de grosses affaires côtoient des individus peu recommandables. Et ce petit monde suit de près l’enquête de Perry dans le but de ne pas la voir aboutir.