Depuis quelques semaines, les éditions 10-18 ont créé une nouvelle collection, Domaine Policier. Il s’agit de suspenses internationaux, dans des décors souvent insolites, évoquant des populations mal connues des Occidentaux. Parmi les premiers titres présentés dans la collection, en voici deux qui nous emmènent au cœur de l’Asie.
Eliot Pattison : "La prière du tueur". Autrefois membre honoré du Parti à Pékin, l’inspecteur Shan a été exilé dans un camp de travaux forcés, avant d'être rendu à une liberté précaire. Hébergé au Tibet dans un monastère clandestin à l’écart des tumultes du monde, il croit avoir enfin trouvé la paix. Quand sur la montagne du Dragon assoupi, une série de meurtres confronte Shan à ses vieux démons. Un assassin sectionne les mains de ses victimes, vivante ou mortes, et les emporte. Si Shan ne découvre pas très vite le responsable de ces crimes, la police chinoise risque de débarquer, menaçant la sécurité des lieux. Aidé par ses vieux complices, les sages Lokesh et Gendun, il a huit jours pour exhumer les secrets de la montagne et découvrir le criminel. À propos de ce roman, soulignons ce commentaire de Jean-Claude Perrier, de Livres Hebdo : “Pattison, à travers son héros, se livre à un exercice d'empathie et nous donne une leçon de solidarité politique.”
Après le Tibet, rendez-vous à Pékin avec le roman de Diane Wei Liang : "Le secret de Big Papa Wu". Nous sommes ici dans le Pékin moderne et consumériste, où seuls comptent les signes extérieurs de richesse, le pouvoir et les relations. La jeune Mei Wang n’y trouve pas sa place. Indépendante, idéaliste et intègre, Mei est une marginale dans cet univers sans foi ni loi. À vingt-neuf ans, elle plaque son travail de fonctionnaire pour devenir la première femme détective de Pékin. Des ruelles obscures de la vieille ville aux quartiers neufs des nouveaux riches, à la recherche d’une antique pièce de jade, Mei fouille le passé sombre de la cité millénaire hantée par les fantômes de la Révolution culturelle, à la poursuite de sa propre histoire. Mais ce qu’elle va découvrir est bien pire que tout ce qu’elle avait pu imaginer.