Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 06:37
 

Tensions et manipulations sont au cœur des percutants romans d’action de Josef Ladik. Il semble que ce nom soit le pseudonyme d’un magistrat français, expert en cybercriminalité. Avec ses deux premiers titres, il signe des thrillers solides, aux ambiances inquiétantes et au rythme vif. 

"Le maître des noms" (First Thrillers, 2008). Anne Ripley est mère de famille. Dans la rame du métro qui la ramène du travail, elle trouve un carnet manuscrit. Il s’agit d’une étrange confession. Une femme y explique comment elle a été forcée à séduire, puis à tuer un homme choisi au hasard. La vie d'Anne bascule alors dans un jeu machiavélique. Elle comprend vite qu'elle n’en sortira pas indemne. Elle n'en connaît ni les règles, ni les instigateurs. Tout ce qu'elle sait, c'est qu’elle est obligée de suivre leurs indications à la lettre. Sinon, elle se verra infliger la pire des souffrances : la perte de son enfant. Dans cette terrible course contre la montre, Anne va devoir percer l'un des secrets les mieux gardés de la Compagnie. Cette société fournit au gouvernement les machines à voter et les technologies de lutte contre le terrorisme. Les traqueurs, des agents spéciaux du gouvernement, sont chargés d'enquêter sur elle. Anne et ces traqueurs vont se croiser autour d'une mort mystérieuse. Et découvrir que leurs destins sont liés. Car le jeu a été mis en place il y a fort longtemps.

"Les engagés" (First Thrillers, 2009). Les faits se passent à Paris, dans un proche avenir. La bombe à impulsions électromagnétiques, qui a explosé au coeur de la capitale, provoque une panne générale. Plus aucun système électronique ne fonctionne. Entre confusion et pillages, l’état d'urgence est proclamé. Une femme est retrouvée au point zéro de l'explosion. Elle est amnésique. Pour lui faire retrouver la mémoire, les autorités décident de l'enfermer dans un centre de haute sécurité. Elle seule connaît le nom de ses complices et la raison de cet attentat. Le gouvernement ne veut pas laisser la contagion s'installer, ni courir le risque qu'une vérité embarrassante soit révélée. Car depuis quelques semaines, les disparitions accidentelles d'opposants ou de curieux se sont multipliées. Des ex-agents spéciaux se chargent de faire s'évader l’amnésique. Ensemble, ils vont s'engager pour que la vérité éclate. Au-delà de leurs attachements, de leurs convictions, de ce qu'ils pouvaient imaginer, ils n’ont d’autre choix que d’aller jusqu’au bout de la mission qu’ils se sont fixée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/