Jean Ponant a publié un roman ayant pour héros Le Poulpe (créé par Jean-Bernard Pouy). Ce livre paraît hors collection officielle. Il répond à quelques questions.
Vous venez de publier "Chérie je t'aime, chérie je tchador" (Edilivre), une aventure du Poulpe. Quelle est l'intrigue de ce roman ?
Jean Ponant : L'histoire utilise des personnages et des lieux décrits dans le Poulpe "Arrêtez le carrelage" de Patrick Raynal. Un ex-voisin de Riantec, puis de Groix avant qu'il ne reparte pour Nice. Ce livre évoque une période trouble lorientaise. Celle de la livraison de la frégate furtive pour l'Arabie saoudite. Et dans ce Poulpe, Gabriel Lecouvreur ne va rien faire ! Il va juste subir. Surtout les conneries des deux journaleux “pouraves” et des habitants du cru. La plupart des personnages acteurs de ce livre sont réels et portent même leurs vrais noms. Bon, bien sûr, cette histoire est inventée, mais... J'étais assez bien placé professionnellement pour enquêter. Et il y avait beaucoup de barbouzes...
Ce livre a été écrit sur un pari, en juin/juillet 2001. J'y parlais d'un certain Ben Laden, inconnu du grand public avant le 11 septembre de la même année. Baleine l’a accepté en août, mais pour des raisons diverses, je n'ai pas donné suite, ni eux d'ailleurs. Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal m'ont souhaité bonne chance à l'occasion d'un salon littéraire un peu plus tard. Le Chien Jaune [Concarneau] ou Le Goéland Masqué [Penmarc’h], je ne sais plus. Patrick Raynal a eu un exemplaire, et m'a conseillé de changer quelques passages lorsque nous nous sommes revus.
Vous publiez ce roman hors collection officielle, alors que la série a repris depuis quelques mois. Craignez-vous une réaction des éditions Baleine ?
Jean Ponant : Pour répondre à cette question, je ne suis pas inquiet. Alors pourquoi
pas Baleine. Simple, dans le pays de Lorient, le monde est petit. Et il existe un autre auteur d'un Poulpe, Remy Dedours, pour l'ineffable : "La guerre des truies n'aura pas
lieu". Il m'a tout simplement fait profiter de ses tuyaux. Et comme j'écris d'autres choses dans le cadre de Cap Lorient. De plus ma compagne est aussi chez le même éditeur pour son
premier thriller mou.... Alors.
Pour en revenir à ce Poulpe, ce livre est le dernier d'une série de cinq en cours de parution qui utilise les mêmes héros. Sauf Lecouvreur, bien sûr. La série s'appelle Les Bicloducs.
Toutes ces aventures policières, ou d'information sont basés sur des faits réels. le prochain s'appelle Bicloducs et les matafs, (pas encore enregistré à la BN, fin juin) et le suivant:
Les jolis alcoolos de vacances sortira en novembre. suivi en février de Les petites cochonnes aiment bien la pointe du Groin. Pour les personnages, seuls les méchants ont changé de
nom et de profession. Ou sont morts.
Vous avez choisi pour héros Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe. Vous êtes un admirateur de ce personnage ?
Jean Ponant : Est ce que j'aime le poulpe? J'en ai lu plus d'une trentaine. Ce n'est pas déplaisant. Et pour finir sur une rigolade, il y a eu deux versions de ce roman et l'éditeur s'est mélangé les pinceaux. Donc, il y a des erreurs navrantes. Comme il se vend bien, a ma grande surprise, d'ailleurs, je referais une version sérieuse l'année prochaine. Pas forcement chez le même éditeur. Et de toute façon, c'est de la littérature de gare.
Pour toute info : http://www.edilivre.com/doc/8184