Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 15:54

 Du samedi 13 au dimanche 21 juin 2009 aux Sables d'Olonne, la 11e édition du Festival Georges Simenon aura pour thème “Simenon et la francophonie”

Pendant la 2e Guerre Mondiale, Georges Simenon a vécu environ un an aux Sables d’Olonne. Longtemps juge d’instruction dans cette ville, Didier Gallot s’en est souvenu pour créer il y a dix ans ce Festival, avec la complicité d’Alphonse Boudard. Chaque année, cet évènement propose des animations : les Causeries du Palais (des conférences animées par des auteurs ou des cinéastes, en lien avec Simenon), la projection de films adaptés de l’oeuvre de Simenon, des expositions, tables rondes, conférences, et divers autres animations. Le Prix Simenon (Prix littéraire de la ville des Sables d’Olonne) est attribué lors du Festival.

Il débutera aux Sables d'Olonne par des animations durant le premier week-end, notamment avec "La brocante du commissaire Maigret", le dimanche 14 juin à partir de 8h, avec une brocante et des bouquinistes le long du chenal sur les quais de La Chaume. Biographe de Simenon, Michel Carly invite ce même dimanche à une promenade dans les pas de Simenon à Fontenay-le-Comte. A 20h30, au Théatre Municipal de la ville, sera jouée la pièce de théâtre "Lettre à mon juge".

Les lundi 15 et mardi 16 juin, plusieurs films adaptés de Simenon seront projetés au cinéma le Grand Palace. Rappelons que de nombreuses animations se déroulent durant toute la semaine. À partir du vendredi 19 juin, les "Causeries du Palais" seront d'actualités, puisqu'elles aborderont la crise financière à travers le thème "Escrocs, faussaires et affairistes" ! La seconde partie, sur le même sujet, aura lieu dès le lendemain, samedi 20 juin. Enfin, le dimanche 21 juin en fin de matinée, une manifestation populaire animera le quartier de l’Ile Penotte, aux Sables d'Olonne.

Pour tous les détails, consultez le site source de cet article :

http://www.paysdesolonnes85.com/article-31920583.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Insolite85 05/06/2009 17:56

Bonjour,
Merci de participer à la promotion de ce festival et pour le lien vers Paysdesolonnes85.
Cela me permets de faire connaissance avec ce blog OB "Action-Suspense", très fourni et riche d'infos dans son domaine thématique, qui mérite la visite...et d'y revenir
Cordialement et bonne continuation

Claude LE NOCHER 05/06/2009 18:45


En effet, je me suis permis de m'inspirer du texte (dont j'indique le lien) pour évoquer ce Festival. Vous l'avez constaté, j'annonce beaucoup de ces évènements.
Pour l'anecdote, j'ai assisté à la toute première édition de ce Festival Simenon, où j'ai pu croiser Alphonse Boudard, Mylène Demongeot, le regretté Marc Simenon, Hubert Monteilhet, le juge
Didier Gallot et quelques autres.
N'hésitez pas à revenir sur Action-Suspense : il y a de nouvelles infos tous les jours !
Mes amitiés...


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/