Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 07:38
 

Si le journaliste Louis Denfert nous a rapidement séduit, c’est qu’il apparaît comme un digne héritier de Rouletabille, le héros de Gaston Leroux (Le mystère de la chambre jaune). Ce héros intrépide a été créé par Brigitte Aubert, romancière confirmée (La mort des bois, Grand prix de Littérature policière), pour une série de romans inédits publiés chez 10-18.

La première aventure de Louis Denfert avait pour titre “Le miroir des ombres”, dont on peu rappeler l’intrigue : Novembre 1891. Reporter au Petit Éclaireur, Louis Denfert se voit enfin attribuer une enquête intéressante. Mathilda Courray, une gouvernante anglaise, a été sauvagement assassinée dans le train Paris-Marseille. Elle a été égorgée, démembrée ; on lui a crevé les yeux avec un stylo. Louis se rend en gare de Dijon, où il interroge les témoins ayant trouvé le cadavre. Cette affaire rappelle au policier Lochais la disparition, un an plus tôt, de M.Leprince, inventeur dappareils de projection dimages animées. Peu après, Louis est victime dune agression. Émile, un ancien militaire, intervient pour laider. Ils vont rester amis. Louis rencontre le Professeur Lacassagne, expert criminologue, et son assistant Féclas. Un curieux tatouage en forme de triskell est dessiné près du pubis de Miss Courray. On pourrait imaginer un symbole franc-maçon. Avec laccord du patron de son journal, Louis est missionné par Lacassagne pour enquêter à Leeds, doù était originaire la jeune femme. Émile laccompagne volontiers. À lauberge où ils sinstallent, le jeune Robinson leur servira dinterprète durant leur séjour. Lambitieuse Mathilda Courray navait pas trop bonne réputation à Leeds. Elle servit dans des familles anglaises vivant à Dieppe, et posa pour des peintres à Londres. M.Leprince, linventeur ayant déposé de nombreux brevets, était aussi connu ici. Nul ne comprend sa disparition, lannée passée. Louis, Émile et leur interprète poursuivent lenquête à Londres. Le peintre Rickets est introuvable à ladresse indiquée. Ex-prostituée, son employée Mary nest guère coopérative, mais Émile sait faire parler les plus réticents. Féclas, lassistant du Professeur Lacassagne, arrive dans la capitale anglaise. Sous un pseudo, il y donne un spectacle de magie. Un renfort bien utile, car Féclas connaît du monde dans la bonne société où il est invité avec ses amis. Lady Fisher-Brown a plutôt lair dune aventurière que dune digne aristocrate. Par contre, la jeune Millie (fort douée pour la caricature) savère une alliée pour les enquêteurs. Lombre dun fantomatique Nark, ou Hyde, plane autour deux. Louis est rejoint par sa petite amie comédienne, Camille. Grâce à Féclas, le petit groupe passe une soirée avec le Prince de Galles. Comme par défi, Hyde rôde dans leur entourage…

Après le deuxième épisode, “La danse des illusions”, voici la troisième aventure (toujours aussi mouvementée) de notre ami Louis Denfert, “Projections macabres”. En mai 1897, un dramatique incendie ravage le hangar du Bazar de la Charité, qui réunissait pour une vente caritative la fine fleur de la bonne société parisienne. Parmi les invités se trouve Louis Denfert. Lorsqu’il découvre dans les décombres fumants le corps brûlé d’une jeune femme assassinée, son sang ne fait qu’un tour. Il ne tarde pas à faire le lien avec une autre affaire sur laquelle il enquête au même moment. De Paris à Aix-les-Bains, dans le luxueux tourbillon cosmopolite de la station thermale la plus en vogue d’Europe, Louis traque le tueur qui poursuit son œuvre sinistre. L’aide de ses amis Émile le boxeur, Albert le médecin légiste et a belle Camille, n’est pas inutile pour Louis…

Les éditions 10-18 lancent une nouvelle collection, consacrée au Domaine Policier. Cette fois, il ne s’agit plus de polars historiques, mais plutôt d’une exploration géographique de la littérature policière actuelle. En effet, les premiers titres nous entraîneront en Inde, en Chine, en Thaïlande, au Tibet, en Italie, puis en Australie, en Suède et dans divers autres pays. C’est par l’Inde qu'on inaugure ce voyage, avec un suspense de Tarquin Hall, “L’homme qui exauce les vœux”. Le business et la corruption règnent en maîtres à Delhi, centre nerveux de l’Inde moderne et mégapole survoltée, où prolifère le crime. Vish Puri, 51 ans, est l’imposant patron de l’agence Détectives très privés. Une trentaine de kilos en trop, une moustache spectaculaire, un goût prononcé pour le piment et les vêtements anglais sur mesure, tel est le portrait de Vish Puri, qui se proclame le meilleur privé du pays. Dans cette ville étouffante où luxe tapageur et pauvreté extrême se côtoient partout, Vish Puri pourchasse escrocs et criminels de tous poils avec des techniques très personnelles. Aussi relève-t-il le défi quand avocat anti-corruption victime d’une cabale lui demande son aide. On cherche à compromettre ce célèbre défenseur des causes perdues en l’accusant du meurtre d’une jeune domestique. Dans cette Inde qui s’urbanise rapidement et oublie trop ses valeurs familiales pour l’individualisme et le profit, Vish Puri mène l’enquête. Il compte sur son instinct, autant que sur les préceptes de son mentor Chanakya… Vivant entre Londres et Delhi, longtemps reporter en Inde, marié à une journaliste Indienne, l’auteur connaît parfaitement le monde qu’il décrit dans son premier roman.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/