Action-Suspense avait présenté en 2008 une aventure hors-collection du Poulpe, écrite par Remi Dedours : "La guerre des truies n'aura pas lieu". Pour mémoire, en voici le thème : Gabriel Lecouvreur part en Bretagne pour venir en aide à l'un de ses amis impliqué dans la lutte contre l'élevage intensif. Ce dernier suspecte que la mort brutale d'un agriculteur reconverti dans le bio pourrait y être liée. Le voyage de Gabriel ne sera pas de tout repos, parachuté en plein coeur d'un conflit entre intérêts économiques, ambitions politiques et activisme terroriste d'une part, engagement écologique et humanisme libertaire d'autre part. Des péripéties et bien des défis en perspective ! Sur fond d’intrigue policière, ce roman d’actualité est l’occasion d’exposer les deux logiques économiques qui s’affrontent concernant la manière dont on envisage une politique agricole dans son ensemble : l’une qui propose de produire plus pour diminuer les coûts afin de survivre face à la concurrence internationale; et l’autre qui défend à l’inverse l’idée du produire moins pour produire mieux.
À l’heure où Gabriel Lecouvreur reprend de la vigueur, grâce à son créateur J.B.Pouy, et des auteurs tels que Laurent Martin, Lalie Walker, Francis Mizio, Caryl Férey, ou Laurence Biberfeld, un nouvel auteur a décidé de publier son propre Poulpe, hors collection. "Chérie je t’aime, chérie je tchador" est signé Jean Ponant. Tout ou partie de l’action se passe dans la région de Lorient. De menaçants mystères sont au programme, semble-t-il. Dans une interview sur France3, l'auteur affirmait qu'il aurait utilisé pour base certains faits véridiques. Pas lu, donc pas de commentaire sur le contenu. On dirait bien qu'il s'agit une fois encore d'un hommage au personnage. Mais le Poulpe, c'est sutout un état d'esprit. Est-ce que Jean Ponant s'inscrit dans ce même idéal ?
Tant que la série était tant soit peu en sommeil, la réaction des propriétaires de l’œuvre était mesurée. Peut-être accepteront-ils avec autant de flegme cette nouvelle version, publiée au frais de son auteur ? On peut en savoir (un peu) plus sur ce livre en consultant le site d’Edlilivre :