Quand
j'ai reçu les mails d'une ado signant "chloé-nolife", je lui a fait savoir qu'il n'était pas question "d'échanger" avec elle (mineure), utilisant pour mon message une vieille adresse mail qui ne
me sert plus. Son nom-pseudo m'a fait penser que cela cachait une de ces associations, qui sont -à la base- pleines de bons sentiments, et provoquent les utilisateurs d'Internet afin de débusquer
d’éventuels pédophiles. En un mot, je ne croyais pas en "Chloé".
Et voici qu'elle prend la peine de longuement me relancer, contournant ma vieille adresse mail. Ténacité curieuse, qui a renforcé mes soupçons. Je n'ai donc pas répondu à son message. D'autant
qu'elle était en pleine caricature, cette adolescente "pas vraiment mal dans sa tête mais quand même" avec ses parents absents, son anorexie, et son petit frère chiant, etc... Malgré mon absence
de réponse, elle relance encore (prétendant se présenter en vidéo pour un blog qu'elle n'a pas encore créé, étonnant non ?). J'étais donc convaincu qu'il s'agissait d'une des associations
évoquées plus haut. A laquelle je m'apprêtais à envoyer un message vindicatif soulignant le harcèlement inutile.
Non, c'est le romancier Olivier Descosse qui fait sa promo auprès des blogs (je ne suis pas seul à avoir reçu ce texte).
J'avais eu le plaisir de chroniquer son roman "Miroir de sang" pour "l'Année de la Fiction" (Ed.Encrage) ainsi que pour le site www.rayonpolar.com J’avoue ne pas avoir continué à lire ses romans suivants, tout en étant très heureux pour lui de son succès. Qu’il fasse du marketing,
pourquoi pas ? Trouver des formules pour promouvoir les livres, je n’ai rien contre. Mais je condamne fermement cette méthode détestable, jouant sur des ambiguïtés, à l’heure où l’on prévient (à
juste titre) les ados face aux risques d’Internet.
Scénariser ainsi la publicité et se prêter à cette mise en scène, c’est pitoyable. Un buzz ? Même les enfants de maternelle se créent des jeux plus inventifs. Trucage malsain
et pratiques agressives, l'agence de com’ mérite-t-elle d’être payée ? (Elle a voulu tester l'aspect dérangeant de cette campagne, si je traduis bien leur message de semi-excuses).
Réfléchissez à vos actes. Aujourd'hui, si une vraie Chloé apparait en péril par ses envois sur Internet, qu'elle se débrouille ou qu'elle en crève. C'est toute l'histoire de
l'enfant qui criait au loup. Que vous ne connaissez évidemment pas, bande d'incultes.
Ma réaction négative est causée par un procédé dépassant le ridicule (et même pas crédible, je l’ai détaillé). Cette
opération marketing doit inciter à lire le roman actuel de cet auteur ? Désolé, M. Descosse, je ne veux même pas connaître le titre de votre nouveau roman. Votre agence peut bien garder la
généreuse documentation qu'elle m'a adressé. Prendre les gens pour des imbéciles, puis espérer qu'ils achètent votre produit, je me demande si c'est bien pensé ?
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Claude Le Nocher