Pour écrire "Tri Yann Tro Breizh" (Éd. Alain Bargain, 2009), qui donne l’occasion de mieux connaître l’univers des Tri Yann, Stéphane Jaffrézic s’est documenté auprès de ce groupe musical à la longévité remarquable. L’auteur se renouvelle d’une belle manière. Très inspiré, il a apporté le plus grand soin à la construction du récit, équilibrée et vivante. Nous retrouverons le héros habituel de l’auteur, Maxime Moreau, quand le danger se fera de plus en plus tangible. C’est davantage un roman à suspense, où plane l’ombre du coupable, qu'une stricte enquête policière.
Connaissant de longue date un beau succès dans l’Ouest et à travers la France, les Tri Yann présentent un spectacle sous chapiteau, pour un “Tro Breizh” (Tour de Bretagne) en cinq dates. Entre ambiance festive et stress, ils débutent leur tournée à Nantes, leur ville d’origine, devant trois mille personnes. Dès le début de leur prestation, une panne technique se produit. Un compresseur a été saboté. Malgré l’adversité, le spectacle se passe très bien. Quatre jours plus tard, c’est à Rennes qu’ils donnent leur deuxième représentation. En début de soirée, les caissiers sont victimes d’un braquage qui apparaît improvisé. Bien qu’on leur ait volé la recette, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Aucun incident ne vient perturber la soirée de Saint-Brieuc.
La quatrième étape de leur Tro Breizh a lieu à Brest. Cette fois, c’est le régisseur Ludovic qui est malade à cause d’une bouteille d’eau contenant de la digitaline. À chaque incident, le responsable des méfaits à signé d’une lettre : F, puis R, puis E, et enfin D. Il est donc possible que Fred ou Freddy, deux membres de l’équipe des Tri Yann, soient visés. Chargé de l’affaire, le policier Perrin surveille Serge Morchain, un journaliste effectuant un reportage sur les Tri Yann. Le cinquième spectacle est prévu à Vannes. À Concarneau, le policier Maxime Moreau résout (avec ses méthodes assez expéditives) une série de vols perpétrés dans la région. Le cas étant réglé, Maxime Moreau accepte l’invitation de son ami Serge Morchain, d’assister au spectacle des Tri Yann à Vannes. Le journaliste l’informe des précédents incidents qui ont entaché la tournée du groupe. D’autres problèmes restent à craindre, hélas !