Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 12:04
 

Coup de cœur pour le suspense de Nicci French "Charlie n’est pas rentrée", aujourd’hui disponible chez Pocket. Chacun sait que c’est dans les premières heures suivant un enlèvement que l’on peut espérer sauver la victime. Selon ce principe, une jeune mère de famille se débrouille seule pour collecter des indices (vrais ou faux), questionner les témoins, suivre des pistes. Autant de palpitants rebondissements, dans un climat oppressant sans être pesant. L’ambiance insulaire de cette histoire est aussi un bel atout, on s’en doute. Un récit rythmé qui ne tombe jamais dans le pathos - Nina et sa fille ayant un caractère volontaire. Narration par l’héroïne, unité de temps (moins d’une journée) et de lieu (une île), suspects esquissés, intrigue maîtrisée : ce suspense s’avère absolument passionnant.

Sandling Island est une île proche des côtes, à une centaine de kilomètres de Londres. Nina Landry y habite avec sa fille Charlotte (dite Charlie) et son fils Jackson. En ce samedi 18 décembre, Nina a tout juste quarante ans. Dans quelques heures, elle part pour des vacances en Floride avec ses enfants et son nouvel ami. Mais Charlie, qui a passé la nuit chez des copines, ne donne pas signe de vie. Pourtant, elle avait organisé l’anniversaire de sa mère, invitant voisins et amis. Inquiète, Nina n’apprécie guère cette invasion chez elle de tout le voisinage. Ivre, son amie Karen fait une chute dans l‘escalier, obligeant son mari Rick à l’hospitaliser. C’est l’occasion de chasser les importuns, et de contacter immédiatement la police.

L’agent Mahoney applique la procédure, sans précipitation : une ado de quinze ans (presque seize) qui disparaît, c’est sûrement une fugue. Bien que quelques objets personnels de Charlie aient disparu de sa chambre, Nina n’y croit pas. Dans les cahiers de sa fille, elle trouve le nom d’un certain Jay. Peut-être son actuel petit-ami. Elle interroge les copines de Charlie. Celles-ci ont fait boire de la vodka à la jeune fille, qui a été malade toute la nuit. Néanmoins, elle a assuré sa tournée de distribution des journaux, le matin. Nina suit le trajet qu’a fait Charlie, et trouve son vélo abandonné. Le couple d’inspecteurs chargé d’élucider la disparition est aussi lent à réagir que l’agent Mahoney.

Nina continue à chercher, dans les mails et l’agenda de sa fille. L’arrivée de son ex-mari, Rory, ne l’aide pas vraiment. Peut-être Charlie a-t-elle pensé être enceinte après une brève aventure sexuelle avec le jeune Jay. Tous deux se retrouvaient au « village flottant », où Nina se fait conduire par Jay. Elle y trouve un corps, le cadavre d’une ado. Ce n’est pas Charlie. Alertés, les policiers la traitent en suspecte, ce qui irrite Nina. Elle découvre l’écharpe et le sac de sa fille dans le coffre de la voiture de Rory, qui admet l’avoir vue en début de matinée. Nina trouve bientôt le nom de l’ado assassinée : Liv et Charlie étaient copines depuis un stage de planche à voile, l’été précédent. Après avoir fracturé des cabines de plage où Charlie aurait pu être séquestrée, Nina sent qu’elle approche de la vérité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

dissertation 08/08/2009 08:54

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Claude LE NOCHER 08/08/2009 09:22


Thank you so much ! I just try to do my best.
"Google translation" is'nt already perfect, but it offers general sense of articles, I think.
There is a lot of french suspense novels, and foreign also (for us). Present all of it is impossible, of course, but...
Thanks again.


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/