Le suspense de Sophie Loubière est totalement actuel. À l’opposé, celui de William Dietrich explore l’Histoire. Ces deux romans aux univers très différents nous sont aujourd’hui proposés par les éditions Le Cherche Midi.
Sophie Loubière nous présente donc un roman ancré dans notre époque immédiate. En effet, l'action se situe essentiellement aux États-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l'élection de Barack Obama. C’est un roman policier psychologique (où l’on notera les savoureux hommages à Alfred Hitchcock) où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus. Quelques mots sur "Dans l’œil noir du corbeau". L’histoire débute à Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s'apprête à prendre l'avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig. Elle souhaite s'affranchir d'un souvenir qui l'obsède et aura contribué à l'échec de toutes ses relations amoureuses. Plus de vingt ans après, elle va essayer de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce que Anne trouve à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette. Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme “l'affaire Daniel Harlig””, elle contacte un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow. Grand amateur de gastronomie, sa corpulence n'est pas sans évoquer celle d'Orson Welles. Elle doit le convaincre de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d'un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill accepte de revisiter cette enquête. (Soulignons les fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre )
Prix Pulitzer, William Dietrich nous invite à résoudre un puzzle historique dans "Les pyramides de Napoléon". 1798, Paris. Ancien assistant de Benjamin Franklin, Ethan Gadge gagne au jeu un mystérieux talisman, couvert de symboles obscurs. Il réalise rapidement que celui-ci, lié à un secret maçonnique bien gardé, est en rapport avec les pyramides égyptiennes. Ethan Gadge est engagé dans l'expédition napoléonienne en Égypte, auprès des 167 hommes de science. Réunis pour ce projet, archéologues, ingénieurs et artistes sont chargés d'étudier la civilisation et les vestiges du pays. Ethan va devoir résoudre bon nombre d'énigmes historiques, ésotériques et scientifiques afin d'élucider les mystères qui entourent les pyramides de Gizeh. Sutout, il sera confronté à de redoutables dangers… De la naissance de l'égyptologie aux secrets des pharaons, en passant par les campagnes militaires de Napoléon, William Dietrich nous offre un thriller palpitant, d'une belle précision historique. Bonaparte n’est pas le seul personnage historique de premier plan que l’on croise dans cette aventure. Figurent aussi au générique Dumas père, Monge, Berthollet ou encore l'amiral Nelson, lors de la légendaire bataille du Nil.