Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 06:12
 

Le suspense de Sophie Loubière est totalement actuel. À l’opposé, celui de William Dietrich explore l’Histoire. Ces deux romans aux univers très différents nous sont aujourd’hui proposés par les éditions Le Cherche Midi.

Sophie Loubière nous présente donc un roman ancré dans notre époque immédiate. En effet, l'action se situe essentiellement aux États-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l'élection de Barack Obama. C’est un roman policier psychologique (où l’on notera les savoureux hommages à Alfred Hitchcock) où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus. Quelques mots sur "Dans l’œil noir du corbeau". L’histoire débute à Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s'apprête à prendre l'avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig. Elle souhaite s'affranchir d'un souvenir qui l'obsède et aura contribué à l'échec de toutes ses relations amoureuses. Plus de vingt ans après, elle va essayer de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce que Anne trouve à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette. Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme “l'affaire Daniel Harlig””, elle contacte un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow. Grand amateur de gastronomie, sa corpulence n'est pas sans évoquer celle d'Orson Welles. Elle doit le convaincre de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d'un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill accepte de revisiter cette enquête. (Soulignons les fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre )

Prix Pulitzer, William Dietrich nous invite à résoudre un puzzle historique dans "Les pyramides de Napoléon". 1798, Paris. Ancien assistant de Benjamin Franklin, Ethan Gadge gagne au jeu un mystérieux talisman, couvert de symboles obscurs. Il réalise rapidement que celui-ci, lié à un secret maçonnique bien gardé, est en rapport avec les pyramides égyptiennes. Ethan Gadge est engagé dans l'expédition napoléonienne en Égypte, auprès des 167 hommes de science. Réunis pour ce projet, archéologues, ingénieurs et artistes sont chargés d'étudier la civilisation et les vestiges du pays. Ethan va devoir résoudre bon nombre d'énigmes historiques, ésotériques et scientifiques afin d'élucider les mystères qui entourent les pyramides de Gizeh. Sutout, il sera confronté à de redoutables dangers… De la naissance de l'égyptologie aux secrets des pharaons, en passant par les campagnes militaires de Napoléon, William Dietrich nous offre un thriller palpitant, d'une belle précision historique. Bonaparte n’est pas le seul personnage historique de premier plan que l’on croise dans cette aventure. Figurent aussi au générique Dumas père, Monge, Berthollet ou encore l'amiral Nelson, lors de la légendaire bataille du Nil.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre 15/05/2009 23:29

Dietrich enfin traduit ! Une approche originale et pas du tout rébarbative de l'égyptologie. En France, il a la rude tâche de passer derrière Jacq...

Claude LE NOCHER 16/05/2009 07:23


Reste à savoir dans quelle catégorie on classe Christian Jacq, auteur à succès, que les amateurs de suspense (historique ou non) trouvent peu à leur goût. Je n'ai pas d'avis sur la question,
n'ayant jamais cédé à l'appel des romans de C.Jacq. Il me semble, en effet, que la démarche de William Dietrich est beaucoup plus originale, ne s'arrêtant pas à la stricte égyptologie. Le polar
historique reste un subtil dosage, on le sait...


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/