Jusqu’au 17 mai, Moëlan-sur-Mer (29, Finistère) propose son premier Festival de cinéma Les passeurs de lumière sur le thème du polar. Une initiative du cinéma associatif Le Kerfany (dont les bénévoles sont très actifs) et de la municipalité de Moëlan-sur-Mer, avec la collaboration du cinéma La Bobine, à Quimperlé.
L’essentiel des animations commence le vendredi 15, et le public est attendu nombreux les samedi 16 mai et dimanche 17 mai. L’invité d’honneur de cet évènement n’est autre que le cinéaste Yves Boisset. Plusieurs de ses films seront diffusés au cinéma Le Kerfany de Moëlan : Bleu comme l’enfer, Folle à tuer… Le parrain de ce premier Festival est le comédien Robin Renucci. Parmi les nombreux films diffusés en cette occasion, un hommage est rendu à Fred Kassak (dont les romans On n’enterre pas le dimanche, Carambolages, ou L’assassin connaît la musique ont été adaptés au cinéma). Seront aussi présentés des films célèbres comme Le mystère de la chambre jaune, Le Poulpe et Zabriskie Point (de M.Antonioni).
En parallèle, au Centre culturel l’Ellipse, de Moëlan-sur-Mer, des animations seront proposées autour d’auteurs de polars. Seront présents Hervé Claude, Ricardo Monserrat et Gérard Alle, pour des débats sur le polar. Jean-Bernard Pouy est aussi annoncé pour d’autres débats concernant le cinéma. À l’Ellipse, on trouvera un véritable plateau de tournage de film polar, dirigé par des professionnels qui inviteront le public à participer. À signaler, jusqu’au 1er juin, 29 illustrations de Jean-Claude Claeys (dont les couvertures de la collection NéO restent célèbres) font l’objet d’une très belle exposition à la Maison des Archers, à Quimperlé. On le constate, c’est un vrai feu d’artifice d’animations qui sont présentées dans le cadre de ce festival Les passeurs de lumière. Une fête du cinéma et du polar, à ne pas manquer ! Pour tous les détails sur la diffusion des films et les divers sites, renseignements : www.lelabelimage.fr