Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 06:14
 

Journaliste anglais d’investigation et auteur de documentaires, Michael Morley présente son premier roman : "Spider". Jack King vit aujourd’hui en Toscane (Italie) avec son épouse Nancy, où ils dirigent un petit hôtel. Ancien profileur pour le FBI, Jack a craqué trois ans plus tôt. Voilà vingt ans qu’il essayait de mettre la main sur un serial killer, le "Black River Killer". Celui-ci signait ses forfaits en emportant comme trophée l'un des membres de ses victimes. Les cauchemars de Jack commencent à s’atténuer, mais il n’a jamais pu oublier la première victime de l’assassin, Sarah. Étaler ses états d’âmes devant une psy de Florence ne fait que raviver ses douloureux souvenirs. Jack est contacté par la policière Orsetta Portinari, déléguée par son collègue et ami italien Massimo Albonetti. Il vient de se produire une affaire similaire à celle du "Black River Killer", même si rien n’indique qu’il s’agisse du même assassin. Dans le même temps, à New York, la prostituée Ludmilla est piégée puis atrocement torturée par un criminel parfaitement organisé. Sans doute cet homme qui ne laisse aucune trace est-il l’expéditeur anonyme d’un colis destiné au FBI. Le paquet est reçu par Howie Baumgard, l’ancien partenaire de Jack dans ce service de police. Or, le colis contient le crâne de la jeune Sarah, extrait de sa tombe profanée. En Italie, Jack a accepté d’étudier le dossier traité par Orsetta Portinari, quand il apprend que le paquet envoyé au FBI lui est destiné. Il comprend bientôt que le jeu morbide entre le "Black River Killer" et lui vient de recommencer. Le parcours sera aussi dangereux que complexe, mais il doit le mettre hors d’état de nuire…

Né en 1977, Kenan Gorgun est scénariste de cinéma et auteur de quatre romans, dont "Fosse commune" aux Editions Fayard. Dans "Patriot Act", son nouveau roman, apparaît le policier Elvis Casanova, plongé au cœur d’un suspense mouvementé… À l’origine, le professeur John Victor Saturne effectuait des recherches sur les profondeurs inconnues de la mémoire des cellules cérébrales. Il y a consacré sa vie. Trente ans plus tard, il est sur le point de mettre en place un système révolutionnaire de surveillance des individus pour le compte du Pentagone. Grâce à cette découverte (que l’on nommera le Protocole Saturne) pour l'instant top secrète, le Ministère de la guerre américain pourrait s'immiscer dans les pensées de chaque citoyen, et contrôler les masses. Conscient du drame liberticide dont il serait responsable, le professeur Saturne crypte les fichiers informatiques de ses travaux. Cette même nuit du Memorial Day, il est victime de deux tueurs à gages. Flic charismatique de la Criminelle de Baltimore et star des médias, Elvis Casanova se retrouve alors, sans raison apparente, l'héritier du défunt professeur. Derrière des toiles de Pollock, il découvre rapidement que se cachent les équations manquantes. Mais il est bientôt pourchassé sur ordre du Pentagone, se retrouvant seul dans l’adversité…

La collection First Thrillers nous propose des suspenses d’une belle intensité, comme en témoignent ces deux nouveautés.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre 25/07/2009 13:00

Beaucoup apprécié Patriot Act. Quand on sait que certaines des technologies évoquées sont en cours d'élaboration (mémoire, mini-drônes), ça fait froid dans le dos !

Claude LE NOCHER 25/07/2009 17:42


N'oublions pas que ce qui nous permet ici de communiquer, cher Pierre, Internet fut un "outil" militaire. Si cette "vieille" technologie ne les intéresse plus que pour surveiller d'éventuels
échanges sensibles, c'est bien que les chercheurs sont déjà allés beaucoup plus loin.
Quant aux travaux sur la mémoire humaine (et la capacité d'y retrouver des images inconscientes, pourquoi pas), les premières expériences "modernes" remonteraient à l'époque de la Guerre
Froide, années 1950-60 (d'après des souvenirs de mes lectures). On est en droit de supposer qu'elles ont avancé. Et que l'auteur de Patriot Act n'anticipe pas tellement.
En outre, se pose la (vaste) question de la dérégulation des recherches. Jadis, on parlait de "programmes militaires secrets" car sous le contrôle des armées (peu importe de quel pays).
Aujourd'hui, depuis deux ou trois décennies, les apprentis sorciers de laboratoires privés incontrôlés étudient et créent toutes sortes de technologies pour les vendre, non seulement aux
armées, mais au plus offrant. On pourrait ajouter que les virus entrent aussi dans une catégorie "médico-technologique". Les épidémies sont également des armes.
Monde effrayant ? C'est peu dire !


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/