Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 07:06
Rencontré le 26 avril dans le cadre de Mauves en Noir, Patrick Mosconi a accepté de répondre à une série de questions, inspirées de celles de Proust.

Quel don de la nature rêvez-vous d’avoir ?

« De traduire la vie en musique. »

Quel est votre principal trait de caractère ?

« L’émotivité »

Quelle faute vous inspire le plus d'indulgence ?

« Toutes les fautes à certains moments, et aucune indulgence à d'autres moments »

A part vous-même qui voudriez-vous être ?

« Un oiseau »

Quels sont vos héros dans la fiction ?

« Les frères Karamazov »

Quel est votre mot préféré?

« Frère »

Quel est votre juron ou gros mot favori?

« Beaucoup : de Merde à Zob en passant par Enculé »

Avez-vous une drogue favorite, à part l’écriture ?

« Dans le désordre : alcool, lecture, sexe, jardinage… »

Quel est votre état d’esprit actuel ?

« Plutôt mélancolique »

Joli clin d’œil, puisque Patrick Mosconi vient de publier “Mélancolies” aux Éditions Seuil. Quelques mots sur ce roman : Le coma de Mariane se prolonge anormalement après une intervention en neurochirurgie à l’hôpital Lariboisière. Inquiète, l’anesthésiste Violeta reste au chevet de sa patiente. Elle note les bribes de paroles qui échappent à Mariane, comme si elle devait lui délivrer ses secrets, peut-être le motif pour lequel elle se réfugie dans ce coma. Ces propos décousus, Violeta les évoque avec son amant Tristan. Infirmier, celui-ci est devenu muet après un choc. Plus exactement, il a choisi de ne plus parler. Tristan consigne dans des cahiers l’évolution de la relation, ambiguë sans doute, entre Mariane, Violeta et lui. Dès leur première rencontre, l’anesthésiste a senti le caractère mystérieux de Mariane. Celle-ci ne partage rien de fort avec ses proches. Dans l’atelier d’art de Mariane, Violeta découvre le portrait d’une femme brune. Son sosie ou son propre portrait, pourtant peint avant leur rencontre. Dans les documents de Mariane, Violeta est troublée par un conte, qui réveille des réminiscences de son enfance. L’état de santé de Mariane s’aggrave, frôlant le coma irréversible. Puisque la cartésienne Violeta a ressenti de l’irrationnel chez Mariane, Tristan sort de son mutisme et lui propose de s’adresser au magnétiseur Adrien. Le lien inexplicable qui s’est tissé entre les deux femmes incite Violeta à le contacter. Probablement est-il le seul qui puisse la sauver. Est-ce vraiment aider Mariane, habitée par des démons intérieurs maléfiques, que de l’amener à sortir du coma ?

Le jeu amoureux n’étant pas un crime, il n’y a pas ici de cadavre. Rien dans cette affaire n’enfreint la loi, ni n’entraîne enquête ou poursuites. Mais ce n’est pas un simple exercice de style. Ces portraits nuancés de trois personnes détaillent leur manière d‘être. Solitaires et indépendants, ils ont besoin de s’intéresser à “l’autre” sans afficher de sentiments. Lecteurs de romans hors normes, celui-ci vous est adressé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/