Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 06:12
 

Né à Paris en 1973, Antonin Varenne a vécu une vie plutôt mouvementée avant de se consacrer à l’écriture. Il publie aujourd’hui "Fakirs" aux éditions Viviane Hamy. Il s’agit d’un roman d’une noirceur glauque, peuplé de personnages insolites et inquiétants, au cœur d’une intrigue foisonnante.

Du côté de Guérin et Lambert, l’ambiance est plutôt lourde, franchouillarde, inscrite dans une certaine normalité en dépit des fêlures des deux principaux protagonistes. Le lieutenant Guérin, exilé du 36 Quai des Orfèvres — après une sombre histoire mal élucidée — est installé aux Suicides, la corvée redoutée de la Judiciaire, flanqué d’un stagiaire, Lambert, qui passe pour un débile patenté auprès de tous ses collègues, qui ne lui font grâce d’aucune humiliation. Le duo fonctionne contre vents et marées, une curieuse affection liant les deux hommes, l’admiration du plus jeune pour l’intelligence et l’intuition de son Patron servant de révélateur et de moteur.

De l’autre côté, on trouve John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi planté sur les bords d’une rivière du centre de la France. La maréchaussée débarque un jour dans son campement pour l’emmener à Saint-Céré où on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave. Elle est intervenue tandis qu’il s’écorchait en direct, sur la scène d’une boîte branchée du Paris underground, très cotée pour ses spectacles sado-maso. Arrivé dans la capitale, l’agression dont est victime Nichols le convainc que la mort de son ami n’est peut-être pas un accident, comme on voudrait le faire croire. D’autant qu’il détient des documents qui mettent en lumière le passé d’Alan, ex-Marine qui participa aux guerres du Golfe et d’Irak. Alors accident, suicide ou meurtre ?

John Nichols va ainsi croiser le très BCBG Frank Hirsh, amoureux transi d’Alan; Ariel, la patronne du Caveau de la bolée; Paty, l’amie peintre d’Alan au tempérament bien trempé; et puis Bunker et son chien Mesrine, gardien de parc et ex-taulard… Et bien sûr Guérin et son comparse Lambert…

Partager cet article

Repost0

commentaires

rubrique en vrac 12/05/2009 19:40

Ce polar a l'air sympathique, ça donne envie...

Claude LE NOCHER 12/05/2009 20:30


Il est vrai qu'il souffle ici un vent d'anti-conformisme, avec des personnages hors normes, et des situations mi-noires mi-burlesques, qui sortent carrément de
l'ordinaire. On sait que les éditions Viviane Hamy aiment ce genre de romans un peu "en marge".
Merci de votre fidélité !


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/