Personne ne démentira le franc succès de la collection Polars en Nord, dirigée par Gilles Guillon, aux Éditions Ravet-Anceau. Si tous les romans se situent géographiquement du Nord Pas-de-Calais à la Picardie, on remarque une belle diversité des intrigues et des styles. Parler de polar régional serait absurdement restrictif, puisque de réels talents se sont affirmés au sein de cette collection. Celle-ci atteint désormais son quarantième titre (et ne s’arrêtera pas là, soyons-en sûrs). Petite présentation des titres récents.
n°39 : "Risquons-Tout", d’Yves Baudrin. Le quartier frontalier du Risquons-Tout à Tourcoing est au coeur de l’intrigue du premier livre du Lillois Yves Baudrin. Il s’agit d’un roman noir très sombre, plongeant dans les profondeurs de l’âme humaine. Chargé d’enquêter sur la mort d’un ami de son frère, Teo Troublet, policier à Tourcoing, ne sait pas qu’il va déterrer un vieux secret de famille. Au départ, ça semblait être un banal règlement de comptes entre petits trafiquants dans le quartier du Risquons-Tout. Confronté à des individus appartenant à la pègre internationale, qui usent d’une violence froide et méthodique, Teo va découvrir la face sombre de son propre père. Un récit noir, halluciné jusqu’à la confrontation finale.
n°40 : "Mort sur la Lys", de Léo Lapointe. Un meurtre commis dans une entreprise textile en crise, tel est le point de départ du nouveau roman policier de Léo Lapointe, figure du polar nordiste. Située au bord de la Lys depuis trois générations, la teinturerie Desprairie s’apprête à vivre des heures difficiles. Son patron a décidé de réunir le personnel pour lui annoncer une nouvelle capitale, la délocalisation des activités en Inde. Mais son neveu est retrouvé mort dans l’usine. Règlements de comptes dans le monde du textile et luttes pour le pouvoir à l’heure de la mondialisation sont au coeur de cette affaire. Sur les bords de la Lys, le détective s’appelle prosaïquement Bernard, policier apparu dans "La tour de Lille" (2007), précédent roman de l’auteur. Léo Lapointe s’est fait connaître en 2005 avec "Le vagabond de la baie de Somme", premier titre publié dans la collection polars en nord.