Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 07:53
 

Janis Otsiemi est né à Franceville dans la province du Haut-Ogooué en 1976 au Gabon. Romancier, poète et essayiste, Janis Otsiémi a publié un roman "Tous les chemins mènent à l'Autre" (Prix du jeune écrivain gabonais) aux Editions Raponda Walker (Libreville 2002) et aux Editions Ndzé (Paris, 2002), Il a été lauréat du Prix du centenaire de la naissance du président Léon Mba pour son recueil de poèmes "Chants d'exil".
Janis Otsiemi a publié son premier roman policier aux Éditions du Polar : "Peau de balle" (2007) : à Libreville, au Gabon, Yan, sa copine Mimi, et son ami Khalif, préparent un kidnapping très rentable. Khalif a trouvé le chauffeur dont ils ont besoin pour lenlèvement. Plus âgé que le trio, Bello a 32 ans, dont plusieurs années passées en prison. Expérimenté, il mesure davantage les risques que ses complices amateurs. Pour Bello, ce rapt sera son dernier coup, aussi exige-t-il den être lorganisateur plutôt que Yan. Ce dernier finit par accepter, après laccord de Khalif et Mimi. Cest Mimi qui eût lidée du kidnapping. Elle fut un temps lemployée de Pascal Simba, un rupin, un ouattara qui a largement les moyens de payer. Bello soccupe de tout, afin dêtre prêt au moment prévu. Cest au cœur dune école pour enfants de nababs que Mimi et Bello vont chercher la petite Jennifer, la fille de Pascal Simba. Le rapt aurait pu se passer en douceur. Deux surveillantes et le vigile sinterposent. Bello doit déquiller le vigile, avant de senfuir avec Mimi et la fillette. Ils arrivent sans encombre dans la planque de Bello. Owoula et Koumba, deux flics de la PJ, sen occupent rapidement. La rumeur évoque un braquage au siège dAir France, avec prise dotage dune gamine. « Sûr que cette version plairait bien aux autorités compétentes du bled pour camoufler laffaire », mais le duo de policiers mène une vraie enquête, se rendant bientôt chez le riche Simba, un homme puissant… Otsiémi noublie pas que le roman noir comporte aussi un témoignage social sur lépoque. Il montre de façon vivante la société gabonaise actuelle, à travers sa population, la corruption ou les magouilles très présentes, la réussite légitime de quelques-uns, la violence des interrogatoires policiers, et le poids du pouvoir à la tête du pays. À découvrir !

Aujourd’hui, Janis Otsiemi publie chez Edilivre un recueil de nouvelles :La faute à l’autre. Pour en savoir plus : http://www.edilivre.com/doc/7427

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/