Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 07:22
 

Parmi les détectives insolites de la littérature policière, celui créé par Jason Goodwin sort vraiment de l’ordinaire. Nous sommes à Istanbul, sous le règne du Sultan Mahmut, dans la première moitié du 19e siècle. Dès que des actes criminels sont commis au palais du sultan, on fait appel à l’eunuque Hachim pour enquêter. C’est au cœur de cette ville encore pleine de mystère qu’il trouve la vérité et déjoue les conspirations.
Le complot des Janissaires (10-18). Un officier de la nouvelle garde du Palais est retrouvé mort noyé dans un chaudron de la confrérie des marchands de soupe de la ville. L’eunuque Hachim est dépêché au Palais du Sultan, où il se voit confier la responsabilité de retrouver les assassins. Trois autres gardes sont bientôt retrouvés assassinés dans des conditions épouvantables. Aidé de son fidèle ami l’ambassadeur de Pologne Stanislaw Palieski - personnage atypique qui enduit ses pieds de noir parce que ses chaussures sont en réparation - et de Preen, danseuse transexuelle, Hachim recherche la moindre piste. Il rencontre les tanneurs, les marins, les veilleurs de nuit, les vendeurs du marché, pénètre par effraction chez l’ambassadeur de Russie, s’infiltre dans les couloirs du sérail, fréquente le hammam, les cafés, visite les Archives du Palais. Hachim découvre ainsi que l’autorité du Sultan, qui croyait s’être débarrassé à jamais de la troupe des janissaires sanguinaires, devenus incontrôlables, est menacée. Les janissaires sont sûrement de retour pour prendre leur revanche ! Même le chef des ennuques qui a chargé Hachim d’ouvrir l’enquête, voit son autorité mise en cause.
Le trésor d’Istambul (10-18). La deuxième enquête de l’eunuque Hachim se passe en 1838 à Istanbul. Dans son palais surplombant le Bosphore, le sultan Mahmud II, artisan des réformes de l’Empire ottoman, est à l’agonie. Au-dehors, les rumeurs les plus folles vont bon train. L’arrivée imprévue d’un archéologue français à la recherche de trésors byzantins perdus plonge la communauté grecque dans le désarroi. Hachim Togalu reprend du service. Mais quand le corps mutilé de l’archéologue est retrouvé près de l’ambassade de France, c’est lui qui devient le premier suspect. Hachim se lance dans une course contre la montre pour découvrir ce que cache une étrange société œuvrant pour le rétablissement de l’Empire byzantin… On retrouvera le même héros dans “Le mystère Bellini” (Plon, 2009).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/