Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 07:30
 

Auteur de nombreux livres, dont beaucoup de jeux de rôles pour enfants et ados (Éditions Gründ), Jean-Luc Bizien s‘adresse aussi aux lecteurs adultes. Souvenons-nous qu’en 2002, son roman “La mort en prime time” (Le Masque) a obtenu le Prix du Roman d’aventure. Il publie aujourd’hui chez 10-18 un inédit, premier titre d’une série, “La chambre mortuaire”. Époque fascinante que cette fin du 19e siècle qui, dans la meilleure tradition du roman populaire, évoque autant le mystère, parfois monstrueux, que les progrès scientifiques. Si l’intrigue est énigmatique à souhait, la narration s’inspire de la tonalité des grands écrivains qui furent à l’origine de ce genre littéraire.
C’est à travers l’expérience d’une jeune Anglaise, Sarah, que nous découvrons ici un personnage à la fois attirant et inquiétant, diablement insolite. Quadragénaire au regard intense, le docteur Simon Bloomberg est un aliéniste anticonformiste. En ce temps-là, grâce au Professeur Charcot, la psychologie avance sur des voies inexplorées. Bloomberg expérimente lui aussi des principes novateurs. Selon lui, le suivi médicamenteux et la liberté du malade conduisent à sa guérison. Des traitements avant-gardistes qui irritent la médecine institutionnelle. Dans son étrange hôtel particulier de la rue Mazarine, le cabinet de cet aliéniste hors norme ne désemplit pas. Un succès qui entraîne nombre de rumeurs, alimentées par le voisinage de Bloomberg. Quelques confrères soupçonneux laissent entendre que la disparition inexpliquée de l’épouse de Simon Bloomberg serait suspecte. Quand Sarah Englewood entre à son service, elle est vite fascinée par le mystère qui entoure ce scientifique si particulier. Elle s’interroge sur l’absence de sa femme, une archéologue de renom. Pourquoi ne peut-on pas accéder partout dans cette maison ? Une série de meurtres agite la vie parisienne, crimes inexpliqués. De son côté, Sarah espère percer les secrets du psychiatre...


Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/