Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 07:19

 

Faut-il rappeler que le Juge Ti exista réellement ? Né en 630, décédé en l’an 700, il fut célèbre en Chine à l’époque de la dynastie T’ang. Il fut même nommé ministre de l’impératrice Wu. C’est Robert van Gulik (1910-1967) qui popularisa ce personnage en occident, faisant du Juge Ti le héros de dix-sept aventures. Romancier précoce et souvent récompensé, Frédéric Lenormand (né en 1964) entama en 2004 une nouvelle série des enquêtes du Juge Ti. À l’aide d’une documentation méticuleuse, il restitue avec justesse la Chine du 7esiècle dans ses rites et coutumes. Il a déjà publié aux Éditions Fayard une douzaine de romans de cette série, depuis “Le château du lac Tchou-An” (2004) jusqu’à “Panique sur la Grande Muraille (2008).

Le Juge Ti revient aujourd’hui dans “Le mystère du jardin chinois”. Nous sommes dans la région de Pou-Yang, en 669. Alors qu’une étrange “guerre du ciel” provoque la mort en masse des oiseaux migrateurs et des volailles dans son district, le juge Ti est pris dans une attaque de canards fous, tombe au sol et perd la mémoire. L’inspecteur Peng Shen envoyé par le Censorat pour examiner la situation l’envoie se reposer à la campagne avec ses trois épouses et ses enfants. La famille Ti trouve asile dans l’extraordinaire jardin que s’est fait construire un riche importateur de thé, Hu Nong. Il est préférable pour le juge Ti de se faire passer pour un médecin. Il se pose bientôt des questions sur les invités de leur hôte : un rigide militaire, un moine bouddhiste ambitieux, une hautaine dame de cour, une voyante alcoolique, un peintre célèbre, un étrange jardinier taoïste, et tout un personnel qui ne voit jamais Hu Nong. Des jardins, il en existe ici quatre, symbolisant les saisons. Au centre, un enclos où il est difficile d’accéder. C’est là que le propriétaire semble se cacher, dans une tour vouée à la méditation. Les invités veulent voir éclore le mythique lotus bleu, qui suscite chez eux une ferveur étonnante. Avec l’aide de madame Première, le Juge Ti enquête, supposant déjà de nombreux et noirs secrets.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/