Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 11:59

 

Chez Pocket, sortent deux romans à lire absolument. Si les contextes criminels et géographiques sont très différents, il s’agit de deux suspenses de grande qualité.

Commençons par New York, avec “Mausolée” de Linda Fairstein. Quatre ans après ses premiers méfaits, “le violeur au bas de soie” vient dagresser une jeune étudiante Suédoise, qui est hospitalisée. Substitut du procureur de Manhattan, Alexandra Cooper est assistée dans son enquête par le policier noir Mercer Wallace, et par Mike Chapman, de la Criminelle. Linconnu semble bien connaître lUpper East Side, riche quartier new-yorkais. Ce nest peut-être pas un Afro-Américain, car son accent semble plutôt anglais… Au sous-sol dun bâtiment de la New York University, on trouve le cadavre dune femme qui y fut emmurée vivante vingt ans plus tôt. L’affaire rappelle certains textes d’Edgar Poe, lequel habita les lieux. Entre temps, une autre femme est attaquée et tuée dans le secteur du violeur, mais il peut s’agir d’un plagiaire. La femme emmurée est vite identifiée. Alexandra et les deux policiers interrogent ce qui les connurent autrefois, dont un flic révoqué et un ancien prof de la New York University. Le psy qui a reconnu sa patiente est retrouvé mort, sans que le suicide soit avéré. Les enquêteurs sintéressent à la Raven Society, groupe dadmirateurs dEdgar Poe… Un thriller animé réellement captivant !

Le commissaire Salvo Montalbano est un vieil ami, dont on suit toujours avec grand plaisir les enquêtes siciliennes. C’est plus que jamais le cas dans “La lune de papier”, d’Andrea Camilleri. Angelo Pardo a été assassiné à son domicile, peut-être après avoir eu une relation sexuelle. Cest sa sœur Michela qui sest inquiétée de labsence de son frère, visiteur médical âgé de 42 ans, dont elle est proche. Quand Montalbano fouille chez Pardo, il déniche la clé dun petit coffre qui a disparu, ainsi qu’un curieux livret de chansonnettes traditionnelles. Le policier est sensible au charme particulier de Michela, qui masque sa troublante beauté sous un habillement neutre. Pardo était lamant de la sensuelle Elena qui est tout lopposé de Michela. Elena na pas dalibi, nayant pas rejoint son amant ce soir-là. Elle forme un curieux couple, avec son tolérant époux. Michela la déteste et laccuse. Des lettres cachées dans la voiture de Pardo indiquent quElena fut plus jalouse quelle ne lavoue. Est-ce vers le passé secret de Pardo que doit s’orienter l’enquête de Montalbano ? Ou bien doit-il s’interroger sur les deux protagonistes principales de l’affaire ? Son expérience et son instinct lui sont, une fois encore, bien utiles… Sans oublier cet humour que l’on adore, dans les aventures de Salvo Montalbano.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emmanuel Pailler 13/02/2009 19:12

Bonjour,
merci pour votre mot. J'espère que le Meltzer vous plaira. Normalement c'est un "page-turner". (On a tiré sur le président. Mais est-ce vraiment sur le président qu'on a tiré ?)
Et merci pour cet article, qui me donne envie de (re)lire Camilleri...

Claude LE NOCHER 15/02/2009 16:36


Je garde un très bon souvenir de "Chantage" du même Brad Meltzer, avec aussi un contexte présidentiel. Je viens de commencer la lecture de celui-ci et (effet
page-turner) j'ai déjà bien avancé. J'en parlerai bientôt. Mais, comme pour tous les livres que je chronique sur www.rayonpolar.com ou sur lesquels je m'étends dans "Action-Suspense". je lis en intégralité avant de chroniquer.
Quant à Salvo Montalbano, de Camilleri, je suis sincère quand je dis que ça fait un bien fou de retrouver périodiquement ses enquêtes...
A bientôt !


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/