Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 12:55

 Les éditions Flammarion publient un roman historique à suspense de Jean-Michel Riou : "1630 La vengeance de Richelieu". Avant de mourir, Voltaire adresse à Rousseau le récit d'un certain Antoine Petitbois, l'espion de Richelieu. Il souhaite que l'on sache pourquoi il a défendu la cession dramatique du Canada à l'Angleterre lors du Traité de Paris (1763), sujet de querelles entre Rousseau et lui. Selon Voltaire, l'abandon de la belle Province cache un secret d'Etat remontant à l'an 1630, dont Petitbois eut connaissance. Ici commence la confession de ce personnage. Le 10 novembre 1630, Richelieu échappe à la cabale de la Journée des Dupes ourdie par Marie de Médicis. La cour retient que la mère de Louis XIII voulait éliminer Richelieu, et qu'elle a échoué. Mais du Louvre au château de Blois, les langues se délient depuis que le vent a tourné.
Antoine Petitbois, jeune espion et diable d'entêté, découvre ainsi que Richelieu n'était qu'un simple pion qu'on voulait abattre pour mener à bien un complot contre la couronne de France. Au péril de sa vie, n'hésitant pas à mettre en danger celles du médecin et journaliste Théophraste Renaudot et du grand architecte Jacques Lemercier, Petitbois met ainsi à jour une affaire d'État qui concerne le Québec et la Nouvelle-France. Que choisira de faire cet espion quand il découvrira qui se cache derrière ce scandale ? Quels seront les effets de son enquête sur la colonie, dont le sort a été confié à la puissante compagnie des Cent-Associés ? Toutefois, il est des secrets qu'il vaut mieux ne pas connaître. Ainsi, le "cadeau" de Voltaire à Rousseau n'est-il pas empoisonné, telle une ultime flèche que le philosophe des Lumières aurait adressée à son "meilleur ennemi" ?
Dans la grande tradition des romans d'aventure et d'Histoire, héritée d’Alexandre Dumas, basé sur une documentation riche et précise, voilà un suspense historique qui possède beaucoup d’atouts pour séduire les lecteurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 05/02/2009 06:29

Bonjour, moi aussi je le note. Ce genre de roman permet d'étudier l'histoire de façon distrayante et passionnante. Bonne journée.

Claude LE NOCHER 05/02/2009 08:56


Ces fresques historiques documentées et pleines de mystères sont toujours très agréables à lire. C'est pourquoi, bien qu'on séloigne du "pur polar", je n'ai
pas hésité à en parler ici...


belledenuit11 04/02/2009 11:22

Hummm !!! Adorant les romans historiques je me le note plutôt deux fois qu'une !

Claude LE NOCHER 05/02/2009 08:56


Ces fresques historiques documentées et pleines de mystères sont toujours très agréables à lire. C'est pourquoi, bien qu'on séloigne du "pur polar", je n'ai
pas hésité à en parler ici...


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/