Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 07:22

Toujours fédérateur, Claude Mesplède (Dictionnaire des Littératures Policières) est aujourd’hui président d’une association toulousaine, dont il a accepté de nous parler.

Action-Suspense : Quel est le nom de cette nouvelle association, qui regroupe-t-elle dès maintenant, et est-elle prête à accueillir d’autres membres ?

Claude Mesplède : Toulouse Polars du Sud, créée le 22 octobre par 22 amateurs (onze femmes et onze hommes). La composition du conseil d'administration reflète le milieu du lectorat toulousain. Il compte six écrivains, trois libraires, deux bibliothécaires et un conservateur. Voilà pour les professionnels. Le reste du conseil se compose d'un musicien (nous voulons donner au salon un côté festif donc musical), un animateur radio, un animateur de clubs de lecture, quatre lectrices et trois lecteurs tous trois ingénieurs (important car Toulouse possède un des plus gros pourcentage d'ingénieurs au mètre carré avec Airbus, le CNES, Motorola, Alcatel, etc.)

Nous sommes en train de lancer une campagne pour recruter des adhérents car sinon nous irons vite à la sclérose. Nous sollicitons aussi des personnes pas forcément d'accord pour adhérer mais qui veulent bien nous servir de relais dans la diffusion de nos informations.

Action-Suspense : Le but affiché est donc l’organisation d’un grand Salon du Livre en octobre 2009 à Toulouse. Aucun problème pour faire venir les auteurs, évidemment ?

Claude Mesplède : Notre but est de mettre en valeur le polar notamment celui des pays du sud. Pour ce premier salon, nous avons retenu le polar d'Espagne sous la forme d'une quinzaine d'auteurs espagnols invités qui signeront leurs livres et débattront sur le roman noir espagnol puis sur le polar historique en Espagne. Vraisemblablement, nous présenterons avec son amicale participation l'oeuvre de Gonzalez Ledesma et nous demanderons qu'il reçoive la médaille de la ville. Hommage sera aussi rendu à Vasquez Montalban avec la présence de son fils et de Georges Tyras son biographe. Un repas confectionné d'après ses recettes sera servi. Il y aura aussi des représentants de la BD espagnole (Torpedo) et argentine (Ruben Sosa).

A côté de nos amis espagnols il y aura des français. J'aimerais avec Daeninckx, Pécherot et quelques autres débattre de la guerre dans le polar. Il y a aussi Stéphane Bourgoin qui m'a promis de tenir une ou deux conférences avec projection d'extraits de ses entretiens avec des serial killers. On a encore d'autres idées mais c'est déjà pas mal tout ça. A ta question "pas de problème pour faire venir les auteurs ?" Sur le principe tous ceux que j'ai contacté sont enthousiastes mais il est vrai que j'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis chez les auteurs. Ceci dit, nous avons déposé des demandes de subventions pour financer le projet et à cette heure personne ne sait ce que seront les réponses à nos demandes.

Action-Suspense : Tu es un des anciens présidents de l’association 813 (Les amis des littératures policières). Tu espères un lien fort entre ce Salon en préparation, et peut-être l’Assemblée Générale de 813 ?

Claude Mesplède : J'aimerais recevoir mes amis de 813, d'autant que notre ville compte plus de quarante adhérents à cette association. Je me rappelle qu'en 1982 j'étais tout seul. Non seulement la qualité du festival serait appréciée par les Ziens(*), mais la plupart des adhérents toulousains et d'autres personnes qui gravitent autour de nous sont d'accord pour héberger tous les Ziens visiteurs de façon à diminuer le coût de leur venue. Et comme tu dis "il y aura un lien fort". Si l'AG 813 se déroule à Toulouse, je peux vous assurer qu'on s'en rappellera car je vous réserverai quelques surprises.

(* Ziens = adhérents de l’association 813)

L’adresse de « Toulouse Polars du Sud » :
1 allée Marc Saint Saens - 31100 - Toulouse

toulouse.polars.du.sud@gmail.com 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/