Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 13:23

Avocat à Rennes, Vincent Berthault a publié deux romans aux Éditions Yellow concept. Petite présentation de ces livres.
"L'enfer du décor". À Rennes, dans les coulisses du Parlement de Bretagne, au sein même de l’institution judiciaire, s’affrontent, sur fond de crimes sordides, un procureur, un commissaire de police, un prêtre et un médecin légiste. Le tout sous l’œil indifférent d’un accusé, victime ou assassin, en prison au moment des faits. Tous ces personnages se surveillent, se cherchent et se repoussent au gré d’une enquête qui n’aura pour unique décor que ces âmes enchevêtrées dans leur complexité et que seuls mènent la jouissance du pouvoir, l’égoïsme et la vengeance… Avocat, Vincent Berthault a vu défiler dans le secret de son cabinet des individus de toutes sortes, confrontés à des situations extrêmes ou pitoyables, vérité qu’il restitue ici. Il met en scène ses pairs, protagonistes de l’ordre judiciaire, qui ne sont après tout que des hommes…
"A chacun sa croix". Juillet 2004. Au Mémorial de Caen, se tient une conférence internationale à l’occasion du soixantième anniversaire du Débarquement. Deux vétérans, l’un américain, l’autre allemand, sont invités à se recueillir sur les lieux même d’une des batailles les plus sanglantes de l’Histoire. L’un après l’autre, symboles d’une réconciliation avérée, ils doivent témoigner de leur passé de soldat auprès d’un public de jeunes gens. Ces commémorations vont en réalité réveiller une haine que le temps n’a pas réussi à évacuer. Le soir, à l’issue de la cérémonie, Faust, l’ancien militaire allemand, est assassiné par balle. Son cadavre, incliné sur un monument aux morts français, masque une croix nazie… Un duo de policiers, assistés par un jeune militaire besogneux, mène l’enquête sur des lieux aussi emblématiques que les plages du Débarquement, le cimetière américain de Coleville, et en Irlande… On croise ici un neo-nazi aux mains douteuses, un collectionneur spécialiste de la seconde guerre mondiale ou un journaliste au passé un peu flou.

Editions Yellow Concept - Tél: 02.23.15.09.29

2, route du Mont Garrot - 35430 - Saint Suliac.

Partager cet article

Repost0

commentaires

BR.DD 29/07/2016 11:48

bonne auteur. inspiration par son métier intéresser intéressent .très curieux (alpha)B 2/5/14/19/12/1/15/1. 4/9/4/9/5/18 4/21/6/15/21/18 hello mrs vincent c etait pour vous dire salut.

BERTHAULT 05/05/2016 22:14

Sortie du troisième polar : Génération Génuflexion à découvrir sur http://editionsbernardcosto.wix.com/accueil

Eireann Yvon 31/01/2009 12:00

"L'enfer du décor" m'inspire et comme je ne connais pas cet auteur, je le note.
Merci.
Yvon

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/