Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 07:23

À l’occasion de la sortie de "Les mystères de la lune" (Éd. 10-18), retour sur les premières aventures de cette étonnante héroïne, sorte de frère Cadfael au féminin, créée par Peter Tremayne.
Tout débute avec "Absolution par le meurtre". En l’an de grâce 664, tandis que les membres du haut clergé débattent en l’abbaye de Streoneshalh des mérites opposés des églises romaine et celtique, les esprits s’échauffent. C’est dans ce climat menaçant qu’une abbesse irlandaise est retrouvée assassinée. Amie de la victime, sœur Fidelma de Kildare va mettre tout son talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n’est pas une religieuse tout à fait comme les autres. Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l’Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf. Dans cette première enquête, leur collaboration sera mise à rude épreuve tandis que les meurtres se multiplient à l’abbaye. "Le suaire de l’archevêque". En mission à Rome pour l’Église d’Irlande, sœur Fidelma arpente la ville en compagnie de son ami, le moine saxon Eadulf, en attendant d’être reçue par le pape Vitalien. Quelques jours après son arrivée, un meurtre est commis dans le palais du Latran. La victime n’est autre que le supérieur d’Eadulf, l’archevêque de Cantorbéry. Au VIIe siècle, le contexte politique est déjà tendu entre les Églises romaine et irlandaise. Soucieux de calmer les esprits, l’évêque romain Gélasius demande à l’intrépide duo d’enquêter sur cette sombre affaire. "Les cinq royaumes". En 665, la très énergique sœur Fidelma de Kildare est de retour chez elle, en terre d’Irlande, au château de Cashel où elle a passé son enfance auprès de son frère Colgú et de son père, roi de Muman. L’heure n’est pas aux évocations nostalgiques, et l'euphorie des retrouvailles est bien vite tempérée par les terribles nouvelles que lui annonce Colgú. De sombres menaces pèsent sur les terres de Muman. Le roi Cathal, à l’agonie, doit régler une crise qui est sur le point d’entraîner son royaume dans une guerre fratricide avec celui du roi Fianamail. Sœur Fidelma n’a que trois semaines pour sauver sa famille et ramener la paix au sein des cinq royaumes d’Irlande…

Puis, Fidelma a vécu sept autres aventures, jusqu’à ce onzième titre : "Le châtiment de l’au-delà". En décembre 666, après de longues années d’absence, frère Eadulf est de retour sur sa terre natale, dans le royaume des Angles, en compagnie de sa chère Fidelma. Appelé d’urgence à l’abbaye d’Aldred par un de ses amis d’enfance, Eadulf apprend à son arrivée que celui-ci vient d’être assassiné. Dans ce pays violent où règne la loi du plus fort, la sinistre abbaye n’a rien d’un havre de paix : dirigée par l’abbé Cild, un homme ivre de haine et de folie, les moines y sont armés et l’atmosphère terriblement oppressante. Face à l’obscurantisme et aux sombres secrets de l’abbé, Eadulf s’engage dans un combat sans merci où la vie de celle qu’il aime est en jeu. Mais pour la sauver et rendre justice à son ami, le moine saxon est prêt à affronter le diable en personne… Voici quelques mots sur sa douzième enquête, publiée en ce début 2009, "Les mystères de la lune". En 667, sœur Fidelma se morfond au château de Cashel depuis la naissance de son fils, quelques mois auparavant. Un chef de clan vient solliciter son aide pour résoudre une série de crimes sauvages, commis lors des nuits de pleine lune sur des jeunes filles de son village. Fidelma accepte aussitôt, prête à renouer avec l’aventure et le mystère. Dans une atmosphère lourde où la peur, la soif de vengeance et les mythes païens contribuent à la confusion générale, Fidelma devra conserver tout son sang froid. Avec ou sans l’aide des astres, identifier le coupable ne sera pas une mission si facile.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/