Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 17:44

C’est sur le littoral sud du Finistère, entre la pointe de Penmarch et la ria du Belon, que Bruno Geneste situe l’intrigue de ses romans. Les éditions Les Chemins Bleus ont publié ses trois premiers suspenses, dans leur collection Nuage Noir Polar. Mystères spirituels, connotations poétiques, intrigues criminelles, tels sont les principaux axes de ces histoires. Voici un aperçu de ces trois titres.

"Le cercle des Pierres Noires" (2007). Léditeur parisien Éric Vigne a disparu dans le Pays Bigouden. Le policier Matébio naboutissant à rien, la fille de Vigne charge le détective Loïc Le Bars de retrouver son père. Celui-ci interroge les Lescoët, des amis de léditeur, libraires à Noirmoutier qui furent les associés de Vigne. Ils sont plutôt discrets sur le Cercle des Pierres Noires, dont ils sont membres comme le disparu. Ils prétendent ne pas connaître Bran Villard, le président. Louis Le Scornnec, trésorier du Cercle, nest pas plus bavard que les Lescoët. On le retrouve peu après, suicidé ou assassiné ? Une Lada blanche semble pister le détective. Celui-ci s’intéresse à un certain Jean Le Dû, qui créa un laboratoire étudiant lhypnose chamanique, avant dêtre accusé de malversations. Lombre dun mafieux américain plane sur cette affaire-là. Éric Vigne allait créer une collection dirigée par Bran Villard, sur lethnographie, abordant le chamanisme. Le pendentif découvert par Le Bars, amulette qui représente une Vierge Noire, constitue un premier indice sérieux…

"Lisière d’ombre" (2008). Sur la côte sud du Finistère. Voilà plusieurs jours que le journaliste Jack Elemor est sans nouvelles de son ami lécrivain Sean Mac Gregor. Que Sean ait regagné son Écosse natale, il n’y croit pas. Jack interroge le libraire-éditeur qui publie les œuvres de Sean, mais il est mal reçu. Chez lécrivain, quelques mots indiquent quil a pu voir des choses quil navait pas à connaître. Jack Elemor sent une menace incertaine planer autour de leur groupe damis. Voilà plusieurs fois que Jack entend parler dune société secrète, LOmbre du Cercle, présente dans les environs. Le décès de leur ancien druide a paru suspect au détective bigouden Loïc Le Bars, qui a enquêté. Au port du Belon, Jack assiste en cachette à de curieux mouvements autour dun chalutier. Il doit désormais se montrer prudent. À Quimper, la galerie qui expose les œuvres de lartiste Eliot Blake, appartient au nommé Chabert. Cest lui, le nouveau druide de LOmbre du Cercle…

"L’aile rouge des sables" (2008). Morgane Le Bris, ornithologue réputée, a été retrouvée noyée sur une plage du Sud-Finistère. Son ami intime, le journaliste Jack Elemor, risque de tomber dans un état dépressif. Il doute qu’il s’agisse d’une mort naturelle. En effet, Morgane possédait un gros dossier sur une affaire qu’elle étudiait. Or, quand il visite son appartement, Jack constate que l’endroit a déjà été fouillé. Il fait appel à son ami le détective bigouden Loïc Le Bars. Que signifie la présence de deux hommes en combinaisons blanches sur les côtes voisines ? À quel service sanitaire appartiennent-ils ? À peine le duo a-t-il commencé son enquête que l’appartement de Jack est saccagé. Il semble qu’une société américaine produisant des pesticides fasse, en Europe, du stockage de produits dangereux pour la santé. À la tête de cette société, une vieille connaissance du duo d’enquêteurs : le mafieux Mac Leone.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hannibal le lecteur 19/01/2009 11:52

Bruno Geneste est de chez moi (Moëlan sur mer).
Du coup j'ai ses deux premiers romans dédicacés amis je n'ai toujours pas trouvé le temps de les lire.
Votre chronique va sûrement être l'élément déclencheur qui va me décider à ouvrir le premier.
Je vous en reparlerai alors.

Claude LE NOCHER 19/01/2009 13:21



On peut aussi consulter le blog de Bruno Geneste sur les liens d' "Action-Suspense"...



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/