C’est sur le littoral sud du Finistère, entre la pointe de Penmarch et la ria du Belon, que Bruno Geneste situe l’intrigue de ses romans. Les éditions Les Chemins Bleus ont publié ses trois premiers suspenses, dans leur collection Nuage Noir Polar. Mystères spirituels, connotations poétiques, intrigues criminelles, tels sont les principaux axes de ces histoires. Voici un aperçu de ces trois titres.
"Le cercle des Pierres Noires" (2007). L’éditeur parisien Éric Vigne a disparu dans le Pays Bigouden. Le policier Matébio n’aboutissant à rien, la fille de Vigne charge le détective Loïc Le Bars de retrouver son père. Celui-ci interroge les Lescoët, des amis de l’éditeur, libraires à Noirmoutier qui furent les associés de Vigne. Ils sont plutôt discrets sur le Cercle des Pierres Noires, dont ils sont membres comme le disparu. Ils prétendent ne pas connaître Bran Villard, le président. Louis Le Scornnec, trésorier du Cercle, n’est pas plus bavard que les Lescoët. On le retrouve peu après, suicidé ou assassiné ? Une Lada blanche semble pister le détective. Celui-ci s’intéresse à un certain Jean Le Dû, qui créa un laboratoire étudiant l’hypnose chamanique, avant d’être accusé de malversations. L’ombre d’un mafieux américain plane sur cette affaire-là. Éric Vigne allait créer une collection dirigée par Bran Villard, sur l’ethnographie, abordant le chamanisme. Le pendentif découvert par Le Bars, amulette qui représente une Vierge Noire, constitue un premier indice sérieux…
"Lisière d’ombre" (2008). Sur la côte sud du Finistère. Voilà plusieurs jours que le journaliste Jack Elemor est sans nouvelles de son ami l’écrivain Sean Mac Gregor. Que Sean ait regagné son Écosse natale, il n’y croit pas. Jack interroge le libraire-éditeur qui publie les œuvres de Sean, mais il est mal reçu. Chez l’écrivain, quelques mots indiquent qu’il a pu voir des choses qu’il n’avait pas à connaître. Jack Elemor sent une menace incertaine planer autour de leur groupe d’amis. Voilà plusieurs fois que Jack entend parler d’une société secrète, L’Ombre du Cercle, présente dans les environs. Le décès de leur ancien druide a paru suspect au détective bigouden Loïc Le Bars, qui a enquêté. Au port du Belon, Jack assiste en cachette à de curieux mouvements autour d’un chalutier. Il doit désormais se montrer prudent. À Quimper, la galerie qui expose les œuvres de l’artiste Eliot Blake, appartient au nommé Chabert. C’est lui, le nouveau druide de L’Ombre du Cercle…
"L’aile rouge des sables" (2008). Morgane Le Bris, ornithologue réputée, a été retrouvée noyée sur une plage du Sud-Finistère. Son ami intime, le journaliste Jack Elemor, risque de tomber dans un état dépressif. Il doute qu’il s’agisse d’une mort naturelle. En effet, Morgane possédait un gros dossier sur une affaire qu’elle étudiait. Or, quand il visite son appartement, Jack constate que l’endroit a déjà été fouillé. Il fait appel à son ami le détective bigouden Loïc Le Bars. Que signifie la présence de deux hommes en combinaisons blanches sur les côtes voisines ? À quel service sanitaire appartiennent-ils ? À peine le duo a-t-il commencé son enquête que l’appartement de Jack est saccagé. Il semble qu’une société américaine produisant des pesticides fasse, en Europe, du stockage de produits dangereux pour la santé. À la tête de cette société, une vieille connaissance du duo d’enquêteurs : le mafieux Mac Leone.