Chez 10-18, Anne Perry nous présente la vingt-cinquième aventure de Charlotte et Thomas Pitt, dans cette Angleterre victorienne dont elle cerne si bien l’état d’esprit. Voici donc quelques mots sur cet inédit, Buckingham Palace Gardens. Thomas Pitt, agent de la Special Branch (services secrets de la reine Victoria), et son supérieur le glacial Victor Narraway, sont convoqués de toute urgence au Palais de Buckingham. Ils sont reçus par Mr Cahoon Dunkeld, un proche du Prince de Galles. Celui-ci a découvert au petit matin le cadavre d’une jeune femme, une prostituée, dans un placard à linge.
« La victime, totalement nue, allongée sur le dos dans une pose obscène, jambes écartées, avait la gorge tranchée de part en part. Éventrée dans la partie inférieure de l’abdomen, ses entrailles gonflées étaient de couleur pâle, là où elles saillaient au milieu du sang noirâtre (…) La scène effroyable fit naître chez Pitt bien davantage de pitié que d’écœurement. Se serait-il agi d’un animal qu’une telle cruauté l’eût choqué. Mais une fin pareille pour un être humain l’emplit d’une énorme colère et d’un désir de frapper »
Il s’avère que la victime était invitée à une fête très privée donnée par le Prince de Galles lui-même. Le coupable doit être désigné et l’affaire étouffée au plus vite. Si le scandale venait à s’ébruiter, la royauté britannique serait une fois de plus en péril. Loin de chez lui et de son épouse Charlotte, dans l’ambiance particulière de Buckingham,Thomas Pitt sera-t-il aussi efficace que de coutume ?