Festival Rue des Livres à Rennes, quartier Maurepas (site Guy Ropartz) , les 21 et 22 mars 2009
Ce festival annuel du livre se veut être le premier du genre à Rennes. Il propose des rencontres avec des écrivains, éditeurs, dessinateurs, associations, conteurs, artistes... Autour de multiples animations, ce rendez-vous vise la rencontre et l’échange entre le public et les intervenants. Il se veut résolument ouvert et populaire, s’offrant à tous les habitants de l’agglomération rennaise sans distinction.
Le thème de cette deuxième édition, qui aura lieu les 20, 21, 22 mars 2009 sur le site de Guy Ropartz : « les héros dans la littérature »
Dès janvier et février, sont organisés des ateliers d’écritures, un concours de nouvelles proposé aux collégiens et lycéens rennais, l’opération «Lâchers de livres» , diverses expositions dont celle du graveur Jean-Pierre Brétéché, des cercles de lectures et des rencontres scolaires. D’autres expositions débutent en mars et se prolongent pendant le salon : Bruno Bertin, auteur de BD, exposera ses planches de BD à la bibliothèque municipale de Maurepas, du 9 au 21 mars. Exposition «Regards croisés, paroles d’habitants», sur le centre commercial Leclerc St Grégoire et le centre commercial Colombia. A partir de paroles et témoignages d’habitants, regards sur l’évolution des quartiers.
Pendant le festival, des cercles de lecture et des tables rondes seront animés par les auteurs, les maisons d’édition et la Maison de la poésie. De nombreux thèmes seront abordés. Un spectacle tout public est présenté le dimanche 22 mars après-midi. Plusieurs expositions, dans le cadre du Festival. Dont celle de Kaisa Leka, une jeune artiste finlandaise qui a étudié les arts, le design et la BD. En 1998, elle subit une double amputation des jambes et entreprend l’écriture d’une série d’albums autobiographiques, au travers desquels elle espère changer le regard des autres sur le handicap.
La liste des invités annoncés n’est pas close. Outre les écrivains de « littérature blanche » et les auteurs de « littérature-jeunesse », bon nombre d’auteurs de « littérature noire » seraient présents : Caryl Férey, Nadine Monfils, Frédéric Lenormand, Thierry Crifo, Jean-Paul Jody, Abdel Hafed Benotman, Francis Mizio, Pascal Millet, Philippe Huet, Isabelle Ammonou, Claude Leblanc, Gérard Alle, Vincent Berthault, Luciano Melis, Paul Carta, Claire et Robert Belman, Philippe Deblaise, Jacques Mondolini, Perrine Le Querrec, Alain Wagneur, Hugo Buan, Marc Lizano, Jean-Jacques Reboux.Ainsi que la possible présence des lauréats du Prix SNCF du Polar (Karine Giebel ?).
Contacts : Solène Ragui et Jean Luc Royer, Maison de quartier de Maurepas, 32 rue de la Marbaudais 35700 Rennes (02.99.38.00.37)
Le site (mis à jour février 2009): festivalruedeslivres.blogspot.com