Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 07:29

Les éditions Le Cherche Midi nous présentent aujourd’hui "Cartoon", un roman de Marshall Karp approuvé par les plus grands romanciers américains du moment. « D’une intelligence et d’une drôlerie peu communes, ce diable de livre se dévore littéralement » affirme Joseph Finder ; « Un livre qui vous fait hurler de rire - et vous va droit au cœur » assure James Patterson ; « D’une originalité incroyable : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître » confirme David Baldacci.
Voyons donc quel est le thème de "Cartoon". Cinéma, presse, télévision, musique, les studios Lamaar constituent un véritable empire du divertissement hollywoodien. Familyland, parc d'attractions mondialement connu, symbole du rêve et des valeurs traditionnelles, est le joyau du groupe Lamaar. L'acteur qui interprète la mascotte du parc est retrouvé assassiné. On lui découvre alors un passé pédophile, ce qui menace la réputation de Familyland. Lorsqu'un second cadavre est retrouvé, le mystérieux auteur des meurtres s'avère avoir un objectif très précis. C’est l'empire Lamaar tout entier qui commence à vaciller. Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du divertissement ? Un monde de sociétés respectables, cotées en Bourse, dirigées par des hommes aux apparences irréprochables, menés par des intérêts si vastes que vérité et morale deviennent quantité négligeable.
C’est dans cet univers où toute vérité n'est pas bonne à dire, celui de la communication, que vont enquêter Lomax et Briggs. Ces deux flics du LAPD, simples êtres humains, vont chercher la vérité, avec pour seules armes leur intégrité et leur complicité à toute épreuve. Ici, rien à voir avec des investigations traditionnelles. Lomax et sa part d'ombre, Briggs et son humour ravageur, voilà deux héros au coeur immense, dans les coulisses du Royaume enchanté, domaine privilégié de l'hypocrisie, de la corruption et des secrets inavouables. C’est la première enquête de Lomax et Briggs. Mais on n'a sans doute fini d’entendre parler d'eux !

Partager cet article

Repost0

commentaires

bastou 21/12/2012 12:07

J'ai adoré ce livre. A la fois reposant et drôle nous mène au cœur de l'enquête du meurtre de Familyland. Un polar haletant à dévorer !
[mutuelle étudiante->http://bit.ly/PQKNgp]

Claude LE NOCHER 21/12/2012 18:05



Merci de votre commentaire. Mais pour y ajouter un lien ?



Bookomaton 12/03/2009 11:54

Bonjour !

Joseph Finder le qualifierait de "Woody Allen du polar", franchement, je cherche encore où il a été trouver ça... Sinon, j'avoue, je me suis accrochée, en vain : ça m'est tombé des mains. Je crois qu'il y a incompatibilité d'humeur entre les polars du Cherche Midi et moi ;-)

Claude LE NOCHER 12/03/2009 13:20


Pour vous réconcilier avec cet éditeur, le Cherche-Midi, si vous aimez les histoires ayant trait aux jeux d'échecs (dans un cadre bien plus large, évidemment), le prochain roman de Katherine
Neville "Le feu sacré" sort en avril. Toujours au Cherche-Midi, je ne les ai pas lus mais on me dit le plus grand bien des romans de Donald Harstad (traduits par Gilles-Maurice Dumoulin, vétéran
très pro de la traduction). J'avais bien aimé "Mausolée" de Linda Fairstein (aujourd'hui en Pocket) et "La prière des défunts" de James Grippando. Mais il est vrai que l'étiquette "thriller" est
bien relative, regroupant toute sorte de suspenses. Quant à la référence à Woody Allen, je ne crois pas que les Américains aient la même approche que les Européens par rapport à son talent.
Merci de votre fidélité à "Action-Suspense".


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/