Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 08:32

Policier anglais basé à Eastvale, l’inspecteur Banks figure parmi les héros très attachants du monde du suspense. Le contexte personnel n’est pas dénué d’importance. « Depuis ses débuts, il a traversé de dures épreuves, dont la plus difficile reste la séparation d’avec sa femme Sandra, qui l’a quitté pour un autre » précise Claude Mesplède, dans son Dictionnaire des Littératures Policières. Alan Banks a un fils - Brian - dont le groupe de rock est en perpétuelle mutation, et une fille - Tracy - qui a vécu des années de vagabondages avant de s’essayer de nouveau aux études. Banks a aussi eu un frère, qui avait des activités douteuses car il aimait l’argent facile. Le policier a hérité de sa rutilante Porsche.
Depuis "Saison sèche" (Grand Prix de Littérature policière 2001), Banks enquête avec sa collègue Annie Cabbot. Leurs relations sont un peu tendues, conflictuelles. Sur le plan professionnel, ils se complètent. Mais, vu ses antécédents privés, Banks hésite à s’engager envers Annie Cabbot, à trop dépasser le stade de l’amitié. On devine ses failles intimes. « Le lecteur a de l’empathie pour Banks et Cabbot, qui ne sont pas des héros parfaits… » analyse le magazine Publishers Weekly. Humain, Banks l’est surtout lors de ses investigations. Il éprouve de la tolérance, et peut-être même une certaine tendresse compassionnelle, vis-à-vis des personnages décalés ou marginaux. Il est bien plus ferme, voire sévère, avec les gens arrogants qui affichent leurs certitudes. Y compris avec des collègues, tel Templeton, dont les méthodes lui déplaisent. L’inspecteur Banks, lui, observe et écoute, tentant de percer la véritable psychologie de ses interlocuteurs. « Voilà la plus grande réussite de Peter Robinson : on se soucie de ses personnages comme s’ils existaient vraiment » souligne le journal Yorkshire Evening Post. Banks ne cache pas ses incertitudes, accepte de se tromper en chemin. Mais il arrive à ses fins…
Le voici confronté à de nouveaux crimes dans "L’amie du diable" (Albin Michel Spécial-Suspense, janvier 2009). Deux femmes sont assassinées le même jour, meurtres sordides sans lien apparent, ce qui risque de faire piétiner les enquêtes. Quel rapport entre une étudiante violée et étranglée à la sortie d’un pub, et une paraplégique égorgée au scalpel. L’inspecteur Banks et Annie Cabbot sont entraînés dans les méandres d’une vieille affaire resurgie d’un lointain passé. Si l’on suppose une vengeance, « l’amie du diable » est sans doute celle qui possède la clé de ces meurtres. Nul doute que l’ambiance sera ici, comme dans chaque roman de Peter Robinson, particulièrement singulière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/