Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 10:24

Créé par Alexander McCall Smith, le personnage de Precious Ramotswe figure, à l’évidence, parmi les plus singuliers et les plus souriants du monde du suspense. Rappelons ce qu’en disait Sophie Colpaert, au sujet de "Mma Ramotswe détective" (2003) : « Le dépaysement, géographique et littéraire, caractérise le premier volume de cette série. Un pays d’Afrique, le Botswana, y fait son entrée dans la littérature policière, avec sa culture si particulière, et ses mentalités en pleine évolution (…) Le quotidien du pays n’en est que plus palpable, et les personnages si attachants qu’on en redemande. » (L’Année de la Fiction, 2006).
 La neuvième aventure de Mma Ramotswe "Miracle à Speedy Motors" vient de paraître chez 10-18. Tandis que des pluies diluviennes s’abattent sur Gaborone, Mma Ramotswe (propriétaire de l’Agence n°1 des Dames Détectives, la plus célèbre agence du Botswana) a l’impression que le ciel lui tombe sur la tête, tant les soucis s’accumulent. Son associée, l’irascible Mma Grace Makutsi, est victime de la folie des grandeurs. Mr J.L.B.Matekoni, son époux (patron du garage Speedy Motors) se conduit fort étrangement. Surtout, des lettres de menaces arrivent quotidiennement à l’agence. Mma Ramotswe en perdrait presque sa légendaire sérénité. La nouvelle enquête pour retrouver la famille d’une cliente assez bizarre ne simplifie rien. Mma ne manque ni de ténacité, ni de sagesse, ni de générosité. Avec de bonnes doses de thé rouge, voilà tout ce qu’il lui faut pour affronter les évènements. Et puis « Il n’est pas insensé de croire aux miracles. Des miracles, il y en a une multitude » assure-t-elle. Et c’est bien utile pour résoudre les plus délicates affaires…

Le site (en anglais) de Alexander McCall Smith

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dj Duclock 06/01/2009 13:36

Bon sang, ça fait plusieurs fois que je croise cette série de bouquin, elle a l'air de sacrement bien tenir la route. Est-ce que toutes les aventures de Mma Ramotswe sont du même tonneau ? Faut-il commencer par le premier ? Je sens que ma PAL (Pile A Lire) va grimper...

Claude LE NOCHER 06/01/2009 16:57



Sans doute est-il souhaitable de lire, au moins, le tout premier de la série "Mma Ramotswe détective" (déjà chez 10-18)
avant d'aborder l'un ou l'autres des... huit autres titres. On peut affirmer sans crainte que, oui, cette série "tient la route". C'est à la fois souriant et plein d'humanisme, à mon humble avis.
Il existe un fort risque de devenir accro aux aventures de cette brave héroïne...



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/