Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 11:27

Il ne s’agit pas de désigner les trois meilleurs romans de 2008. Juste de revenir sur trois excellents romans lus avec enthousiasme.

Sebastian Fitzek : « Thérapie » (L’Archipel). Âgé d’une quarantaine d’années, Viktor Larenz fut un des meilleurs psys de Berlin. Il avait une fille de douze ans, Joséphine. Aucun des nombreux médecins consultés ne fut capable d’identifier le mal dont elle souffrait. Joséphine disparut mystérieusement quatre ans plus tôt, lors d’une visite chez un spécialiste. On répondit à Viktor que personne ne l’avait vue. Ni l’enquête de police, ni celle du détective Kai n’ont permis de retrouver la trace de Josy. Isabelle, épouse de Viktor, se montra plus forte que son mari. Ces derniers temps, Viktor s’est réfugié (avec son chien) dans sa vieille maison de l’île Parkum. Un jour, une inconnue se présente chez lui. Elle demande à devenir sa patiente, alors qu’il n’exerce plus. Anna Spiegel dit souffrir d’une forme particulière de schizophrénie. Elle a des hallucinations très particulières. Son histoire n’est pas sans rappeler à Viktor le cas de sa fille Josy… Probablement le meilleur suspense psychologique de l’année 2008.
Joseph Incardona : « Remington » (Fayard Noir)
.
Matteo Greco est agent de sécurité sans boulot solide dans le Sud-Ouest. Il pratique la boxe et entretient sa forme. Matteo est un passionné de Littérature. S’inspirant de faits-divers, il crée des nouvelles sur sa machine à écrire Remington. Chaque semaine, il participe à un atelier d’écriture animé par Daniel. Il y côtoie Elsa Duvivier, qui élève seule son fils Hugo. Matteo s’avoue amoureux de cette jeune femme extravertie. Ayant noté son attirance pour Elsa, Daniel prévient Matteo que c’est une fille à problèmes. Matteo a trouvé le moyen de progresser en écriture. Se basant sur un roman récent de Pierre Dubout, il le reprend en y ajoutant sa propre manière. Matteo se l’approprie, écrivant son roman à lui. Malgré leurs différences, Elsa et Matteo deviennent amants. La jeune femme lui confie le manuscrit dont elle est l’auteur… Le roman noir le plus inspiré de 2008 ? C’est fort possible.
Nadine Monfils : « Nickel Blues » (Éd. Belfond)
.
La famille Boulon habite Bruxelles. Marcel et Paulette, les parents sont partis en vacances la mémé. Leurs fils, l’aîné Ralph et le cadet Tony, sont restés en Belgique. Après une maxi-fête, la maison est dans un état de saleté et de désordre inouïe. Il faut trouver une fée du logis bénévole pour nettoyer tout ça. Le duo finit par repérer la jeune femme idéale, logeant dans une belle demeure bien tenue. Ils kidnappent cette Rita. Sous les yeux de son mari, Homère. Celui-ci les poursuit avec sa Jeep, mais Ralph parvient à le semer. Sous la menace, Rita réussit à nettoyer le domicile des Boulon. Ralph a une nouvelle idée délirante, la séquestrer dans le grenier d’une maison inhabitée, et exiger une rançon… Quand suspense et fantaisie vont de pair, c’est signé Nadine Monfils. Le roman le plus réjouissant de 2008, certainement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

alain 01/01/2009 17:40

J'ai aussi adoré Remington...Il sera peut-être à Lamballe 2009

Claude LE NOCHER 01/01/2009 18:07


Salut Alain, et Meilleurs Voeux à toi et ts proches...
Incardona est dans la plus pure tradition du roman noir (on peut imaginer que c'est ce qui a séduit P.Raynal) avec une vraie écriture. Et c'est de + en + ce que j'apprécie, des auteurs qui
possèdent un vrai sens, un réel plaisir d'écrire... A bientôt !


Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/