Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 08:05

Publié par les Éditions Alain Bargain, Jean-Pierre Bathany nous propose des intrigues criminelles très mystérieuses, aux ambiances denses. En voici deux exemples.
Camaret au vitriol” (2005).
Un vieux pêcheur a fait une chute mortelle à la pointe du Grand Goin. C‘est surprenant, car il connaissait la région de Camaret. Le suicide supposé d’un clerc de notaire est, en réalité, un meurtre. Pierre, le maire de Camaret, a reçu plusieurs lettres anonymes avec un énigmatique message : Interiora Terrae Lapidem. Ne voulant pas divulguer cette info, il demande à son ami Thomas de Rosmadec, écrivain criminologue, de venir mener une enquête discrète. Thomas a rencontré Ali, orphelin Noir âgé de dix ans, qui l’accompagne à Camaret. Gamin attachant, il commet bon nombre de bêtises. Parmi les récents décès sur la commune, Thomas envisage un point commun pour cinq d’entre eux. La série criminelle se confirme. Thomas note le cycle lunaire de ces morts, présageant un prochain meurtre. Avec le curé, il tente de décrypter le message en latin

La veuve noire de Pornic
(2008)
. Laurent Choiseul et Rose Delaunay sont des amis étudiants nantais. Outre leur discipline scientifique, ils possèdent un sombre point commun. Orphelin, Laurent a été élevé par sa tante Diane. Le père de Rose est mort voilà longtemps dans un accident de voiture. Alice, sa mère, habite maintenant Pornic, avec le tranquille Philippe. D’un caractère affirmé, Rose s’entend mal avec Alice. La jeune fille pense garder un contact mental avec son défunt père. De leur côté, Diane s’est toujours montrée imprécise sur le décès des parents de Laurent. L’ambiance est tendue lors du séjour de Rose dans la villa de Pornic. L’étudiante supporte aussi très mal Lucien Fouchet et sa femme, les voisins d‘Alice. Elle n’oublie pas qu’un régime dictatorial a sévi en France vingt ans plus tôt, avant un retour à la démocratie. Invité par Rose, Laurent évite de prendre parti. Tout comme Philippe, qui est retrouvé mort peu après, victime d’une chute dans les environs. La gendarmerie enquête. Daniel Chaussoy se présente comme un ami de Philippe, dont il vient d’apprendre le décès. L’étudiante se demande aussi pourquoi sa mère n’a pas parlé aux gendarmes de la lettre inquiétante reçue par Philippe…
Du même auteur, “Double Je nantais” et ”Été show à La Baule”, chez le même éditeur
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/