Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 08:05

Double actualité pour Xavier-Marie Bonnot. Un de ses meilleurs romans, “La bête du marais”, vient d’être réédité fin 2008 chez Pocket. Et, début janvier 2009, sort aux éditions Belfond son nouveau suspense, “Les âmes sans nom”. Coup d’œil sur ces deux titres, dont le héros est un policier singulier.
La bête du marais” (Pocket). William Steinert, un industriel allemand résidant en Provence, a disparu depuis plusieurs jours. Surnommé Le Baron, le policier Michel De Palma est en arrêt maladie. L’avocat, puis l’épouse de Steinert, le contactent. De Palma finit par accepter d’enquêter, car Ingrid Steinert ressemble à la victime d’une affaire jamais résolue. Le disparu s’intéressait aux mythes et légendes de la région. En particulier à la Tarasque, monstre emblématique de Tarascon. Curieusement, le vieux berger Bérard fut un ami de Steinert. Tous deux voulaient préserver les sites, un temps menacés par un projet de parc de loisirs. L’Allemand avait des liens anciens avec la Provence. C’est dans les marais d’une réserve de Camargue que son cadavre est retrouvé. Conclure à une simple noyade, ça arrange Marceau, le policier de Tarascon, ami de Michel De Palma. Mais le corps mutilé d’un petit truand local, puis celui d’un caïd aixois, sont bientôt découverts dans le même secteur. Ces morts sont-elles liées à l’ex-projet de parc de loisirs ? Quand De Palma est la cible d’un tireur, c’est sans doute pour avoir mis le nez dans ces affaires maffieuses…
Les âmes sans nom” (Belfond, 2009). Cette histoire commence à Belfast, dans les années 1980, époque où la guerre civile fait rage. Sean Flannagan est un des activistes les plus déterminés, concluant des alliances douteuses avec certains nationalistes bretons, des cinglés venus de la Légion avant d’intégrer des groupuscules fascistes. Jusqu’au jour où Barbara, l’épouse de Flannagan, est assassinée. Vingt ans plus tard, un flic de la DST est massacré dans une turbulente cité marseillaise. C’est Michel de Palma qui est chargé de l’enquête. Chez la victime, il découvre des documents mystérieux. Il comprend que c’est dans le passé trouble de ce policier apparemment sans histoire qu’il trouvera les clés de l’actuelle affaire. Photos, livres, correspondance récente, sont autant d’éléments permettant à Michel de Palma de remonter les pistes (sortie le 8 janvier 2009).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/