Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 06:54

La carrière d’écrivain de Jean-Louis Serrano commence en 1998 avec « Les chiens des collines » publié chez Denoël. Depuis, il est l’auteur de plusieurs livres. Il a choisi aujourd’hui le suspense psychologique, dans des romans parus aux Éditions du Valhermeil. Coup d’œil sur ces deux titres, aux intrigues captivantes. « L’homme nu et les limons de l’Oise » (2007) Le monde se bouleverse autour du narrateur. Il apprend que son frère a été tué par un inconnu, que son père est mort en prison après avoir abattu un homme sans importance. Il devine que sa mère n’aura bientôt plus la force de lui livrer d’autres catastrophes. Un amnésique s’est installé chez lui et une femme a été découpée par l’hélice d’une péniche. Il se passe tant de choses à la maison, et sa compagne Nathalie n’est pas là pour y assister ! Une séparation sans doute définitive. Un soir de pluie, il recueille un homme blessé, nu, et amnésique. Il l’héberge, le baptise Celio. Il demande à son ami policier Philippe de retrouver l’identité de l’inconnu. La mère du narrateur est une grincheuse octogénaire grabataire, assistée par une garde-malade irritable. Déclinante, elle livre peu à peu ses secrets à son fils cadet. Peut-être une vérité enjolivée, selon Philippe…
« Noirs étangs de Cergy » (2008) Vieux policier désabusé, Philippe n’aime pas beaucoup le monde actuel. Ses rapports avec sa femme Martine sont difficiles. Éducateur social et ami du policier, Corentin s’occupe du jeune Julien, qui vient d’être condamné à un Travail d’Intérêt Général. Julien, qui n’est pas un danger public, parait prêt à saisir cette chance. Corentin le place chez Barjac, qui va lui apprendre l’entretien de jardin dans le parc entourant son manoir. Christophe, le fils sourd-muet de Barjac, habite avec son père. Philippe suit l’affaire. Il est intrigué par Barjac qui, malgré son air assuré, semble habité par quelque secrète douleur. Surtout, le policier s’interroge sur l’énigmatique Mme Barjac. Pas de trace d’elle où elle est censée vivre. Julien pense l’avoir aperçue au manoir. Philippe ne tient pas à s’acharner sur le cas de Barjac, mais continue à chercher son épouse…
Voir le 
SITE de l'auteur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Françoise Didier 21/09/2010 18:50


Merci de votre réponse. j'ai pensé que vous étiez un admirateur lecteur de toute son oeuvre , ce que je vous encourage à faire. Il le mérite et de plus c'est un auteur sympathique qui accepte de
communiquer sur son oeuvre.
Cordialement


Claude LE NOCHER 21/09/2010 20:57



Non je n'ai pas lu tous ses romans. Mais il a eu l'amabilité de me contacter suite à mes deux chroniques le concernant.


Vous remarquerez que chez moi, sur Action-Suspense, je défends et soutiens d'abord des auteurs sans doute moins connu, mais dont j'ai aimé la lecture.


Amitiés.



Françoise Didier 21/09/2010 18:13


Bonjour,
Intéressant mais,
Pourquoi ne pas mentionner "le Monde m'était promis" Ed.L'Aube,
Prix Alain-Fournier 2004 récompensant un auteur débutant
plein de promesses
Cordialement


Claude LE NOCHER 21/09/2010 18:27



Bonjour,


Pourquoi ? Peut-être parce que je ne chronique que les romans que j'ai lus, "Le monde m'était promis" n'en fait pas partie. C'est probablement un excellent roman, en
effet. Pour moi, J.L.Serrano fait partie de ces auteurs méritant d'être mieux connus, je vous le confirme.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/