Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 08:38

 

En 2008, l'association 813 (Les amis des Littératures Policières) a attribué son Prix Maurice Renault, pour une oeuvre documentaire, au “Journal 1966-1974” de Jean-Patrick Manchette. Pour mieux apprécier cet ouvrage, publié avec la complicité de son fils Doug Headline, sans doute est-il utile de revenir sur la carrière de cet écrivain. Il fut à l'origine d'un nouvel esprit dans l'écriture des romans noirs. Pour découvrir l'ensemble des romans de Manchette, rien ne vaut le livre publié chez Gallimard en 2005 : “Manchette - Romans noirs”. On peut y lire tous les romans publiés par cet auteur : “Laissez bronzer les cadavres” (avec J.P.Bastid), “L'affaire N'Gustro”, “Ô dingos ô châteaux”, “Nada”, “Morgue pleine”, “Que d'os !”, “Le petit bleu de la côte ouest”, “Fatale”, “La position du tireur couché”. Mais encore en roman en préparation, “Iris”, ainsi que les notes et plans concernant ce livre inachevé. Sans oublier la bande-dessinée “Griffu”, illustrée par Tardi, l'histoire d'un conseiller juridique s'improvisant détective, dans une sombre affaire pleine de violence et de magouilles. Bien sûr, la biographie de Jean-Patrick Manchette (1942-1995) est évoquée avec une belle précison (savez-vous qui a novellisé le célèbre film “Mourir d'aimer” d'André Cayatte ?), ainsi que sa bibliographie (dont ses traductions, avec son épouse Mélissa) et sa filmographie (il participa aux scénarios de plusieurs films, et fut souvent adapté au cinéma ou à la télévision). Pour apprécier un écrivain, le meilleur moyen reste de connaître ce qu'il a écrit. Manchette a incarné l'après-1968, incluant une forte réalité socio-politique dans ses livres, où personne n'est réellement innocent. Les experts en Littérature policière vénèrent Jean-Patrick Manchette. Il est souhaitable que les lecteurs continuent à le lire. L'intégralité de ses écrits se trouve dans “Manchette - Romans noirs” (avec quelques extraits de son fameux “Journal”). Lisez les romans de Manchette.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/