Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 08:41

 Bonne nouvelle : “Terminus Elicius”, le premier roman Karine Giebel vient d’être réédité chez Pocket. Depuis, elle a confirmé son talent avec “Les morsures de l’ombre” ou “Chiens de sang”. Mais ce suspense, qui obtint le Prix Marseillais du Polar, mérite d’être lu par le plus grand nombre.
C’est l’histoire de Jeanne, employée administrative dans un commissariat. Discrète, elle mène une vie réglée avec précision. Deux fois par jour, elle prend le train entre Istres et Marseille, de la maison où elle habite avec sa mère à son bureau, et retour. Le soir, elle s’assoit toujours à la même place. C’est ainsi qu’elle trouve un jour une lettre d’un inconnu, lui étant destinée. D’autres courriers suivent, mystérieusement signés Elicius. Pendant ce temps, au commissariat, le capitaine Esposito et son équipe traquent un tueur en série qui sévit dans la région marseillaise. Jeanne n’est pas insensible au charme du policier, mais se pense trop neutre pour qu’il la remarque. Bientôt, le correspondant de Jeanne s’introduit chez elle pour y déposer une lettre. Il y annonce un prochain meurtre. Esposito commence à s’interroger sur la jeune femme. Jeanne s’engage dans un jeu qui peut s’avérer extrêmement dangereux…
Chroniqueur expert, Paul Maugendre ne s’était pas trompé sur les qualités de ce roman, le comparant aux suspenses de Boileau-Narcejac adaptés par Hitchcock. “… Ainsi l’identité de ce Michel qui sera dévoilée au tout dernier moment, ou encore le mobile de ce meurtrier en série qui sait si bien se fondre dans la nature. L’angoisse est diffuse, et la double personnalité de Jeanne entretient le suspense sans créer de temps mort. Une réussite pour un premier roman, avec un mobile peu usité dans la Littérature policière…” (l’Année de la Fiction, volume 13). À découvrir dès aujourd’hui chez Pocket.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/