Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 08:24

 Au nom des Editions du Polar, Humberto Barcena a accepté de répondre à une courte interview présentant ce nouvel éditeur ( www.editions-du-polar.com )

Humberto Barcena, vous animez un collectif d'auteurs, les Editions du Polar. Comment et quand est née cette initiative ?
H.B. - Les Editions du Polar sont une émanation de l’association de conseil et de défense des auteurs en devenir Ecrivain Avenir. Ce sont les plaintes, nombreuses, d’auteurs concernant les «faiseurs de livres» qui nous ont décidé de nous lancer. Il y en a évidemment une foule de sociétés à se donner le titre «d’éditeur» et qui ne sont autre que des faiseurs de livres à compte d’auteur. Des centaines de tapuscrits, parfois bons, sombrent dans l’oubli, remplissant les poches de ces prédateurs qui à la longue, déconsidèrent les petits éditeurs. Parmi ces tapuscrits, bon nombre de polars. Nous avions quelques sous et j’ai convaincu mes amis de se lancer dans l’édition à compte d’éditeur de romans policiers dont nous sommes tous des passionnés. Les premiers romans sont parus en septembre 2007. Nous en sommes à 33 titres. 80% de nos ventes se font en librairie, le reste sur notre site. Nous sommes également présents à la FNAC depuis la fin octobre.
Noirs thrillers, suspenses policiers, romans historiques ou africains, le choix des styles est varié, avec des intrigues dans l'esprit polar ?
H.B. - On l’a voulu ainsi. Nous souhaitions que tous les styles puissent être représentés. La trame est toujours policière. Simplement policière. Il est vrai que le polar sert aussi à donner une image de notre société. Et nous voudrions nos textes plus en phase avec elle, sans pour autant trop les politiser, tomber dans le social bobo. C’est une mode qui m’horripile. Mon rêve serait qu’Edgard Morin nous fasse un polar social dans la veine d’un David Goodis. Mais ce n’est pas un espoir ; c’est de la béatitude…
Ce collectif présente régulièrement de nouveaux titres. Dites nous un mot des derniers en date ?
H.B. - Ceux qui nous ont le plus fait plaisir sont “L’ange du mal” et “Réminiscence”, paru en septembre 2008, les deux de Gilles Caillot. Un an les sépare. Les progrès de Gilles sont étonnants. Nous avons conscience d’avoir découvert un futur auteur dont on parlera. Rien que pour cela, je ne regrette pas la création d’EDP. Mon roman “Les anges” est un apport à la réalité de l’enquête criminelle du tueur en série. Un ouvrage cruel, précis, que j’ai écrit avec l’aide documentaire et les conseils de Michèle Agrapart Delmas, une psycho-criminologue très réputée, une experte agrée par la Cour de Cassation. “Les anges” rétablissent la vérité sur le réel travail du criminologue, que les feuilletons américains appellent le «profiler». La preuve qu’il faut distinguer les vessies des lanternes. “La nuiteuse”, un polar pur Breizh, de Jacques Caouder. Il a été selectionné pour le Prix Littéraire de la gendarmerie nationale 2009… Oui, ça existe ! Enfin, il y a “Peau de balle”, de Janis Otsièmi, un romancier gabonais. Je tente de sensibiliser les auteurs Africains sur le pur polar de brousse. Estampillé ethnique. Pas des copies de polars occidentaux. Ca a du mal à démarrer, mais je ne perds pas espoir. Pour les titres à venir, paraît en novembre “Lettres de l’au-delà”, de Pascal Demeure. Nous tentons là un polar ludique, un jeu qui se situerait dans les lieux où se développe l’intrigue. Il n’y a tout de même pas que ce machin du «Da Vinci code» que les gens puissent transposer, non ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

lawrenta 12/04/2020 10:56

C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou
Drogalaspells@gmail.com par courriel

:: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::

1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie
2. Ramenez votre mari ou votre femme
3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux
4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant
5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.

Hannibal le lecteur 05/12/2008 15:31

L'Ange du mal est l'un des 5 romans sélectionnés par les lecteurs pour la finale du 4e Prix des Limbes Pourpres.
Arrivé en tête des votes pour la présélection, il a de grandes chances de l'emporter.

Plus d'informations sur ce prix

http://polars.pourpres.net/?limbespourpres

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/